Le Gouvernement guinéen, à travers le Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique met les bouchés doubles, pour améliorer la santé des populations. Pour y arriver, des actions fortes sont réalisées. De la mise à disposition des vaccins, des kits de césarienne en passant par la construction des infrastructures de santé. Des annonces faites par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah devant les conseillers nationaux en plénière vendredi dernier.
Selon lui, avant l’avènement du CNRD au pouvoir en 2021, la République de Guinée était à 95% de rupture en vaccins traditionnels selon le ministère de la santé et de l’hygiène publique. Ce qui n’était pas sans conséquences sur la santé des enfants qui naissaient. Mais grâce à la volonté des autorités de la transition, des dispositions ont été prises pour sauver les enfants. « Aujourd’hui, nous avons suffisamment de vaccins. Nous organisons des campagnes de façon régulière pour le rattrapage. Nous avons même un projet de campagne commando de vaccination pour rattraper le nombre d’enfants n’ayant jamais eu une dose de vaccin » a-t-il annoncé.
Outre la rupture des vaccins traditionnels, il y avait un manque de kits pour la césarienne. Pour remédier à cette situation, des mesures sont envisagées par le ministère de la santé et de l’hygiène publique. « Nous sommes conscients de la mortalité maternelle. Selon les chiffres, c’est 550 décès pour 100 000 naissances vivantes. Il n’y avait aucun kit de césarienne dans les structures. Nous avons distribué des kits dans toutes les structures publiques de ce pays. En ce moment, lors de notre tournée, ce sont les citoyens même qui nous disaient, et même quelques personnels de santé que la mortalité a baissé. Et avec la sensibilisation, les femmes, comme elles se rendent compte qu’elles ne doivent pas payer ; les maris ont su qu’ils ne vont pas payer, donc les hôpitaux sont de plus en plus fréquentés », a-t-il ajouté.
En plus des vaccins traditionnels et des kits pour la césarienne, le ministre de la santé, Dr Oumar Diouhé Bah annonce le lancement très bientôt d’une campagne nationale pour l’élaboration d’une carte sanitaire en vue de mieux répondre aux besoins des populations guinéennes. «À l’issue de cette activité, nous aurons de façon précise et claire les besoins réels de nos concitoyens sur les 245 857 km² en matière de santé, que ce soit pour les structures sanitaires, que ce soit pour le personnel de santé. Nous saurons où est-ce qu’on doit construire un poste de santé, un centre de santé, un centre de santé amélioré, un CMC. Et où est-ce qu’il faudra envoyer un médecin, une sage-femme, une infirmière, un infirmier, etc. ».
A cette plénière, le ministre Dr Oumar Diouhé Bah, a mentionné comme projets, la construction très bientôt de cinquante centres de santé amélioré et d’un nouvel Institut de Nutrition et de Santé pour Enfants à l’hôpital IGNACE DEEN et la reconstruction de celui de l’hôpital Donka.
Oumar M’Böh










