L’Accord-cadre entre Électricité de Guinée (EDG SA) et la Société TOPAZ Multi-Industries SA a été examiné en plénière ce vendredi 28 février 2025, avant d’être soumis à l’approbation des Conseillers nationaux pour ratification. Saisie au fond, la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire a analysé les contours de cet accord signé le 10 juin 2024 entre le Gouvernement guinéen et la société TOPAZ Multi-Industries SA.
Ce protocole de coopération technique et financière vise à préciser les modalités d’assistance financière et technique de TOPAZ et de son partenaire ROBUSTRADE DMCC. EDG, en tant qu’opérateur du secteur, est chargé d’exécuter les travaux dont la mise en œuvre permettra d’améliorer la qualité du service électrique, de renforcer la desserte en électricité, de réduire les pertes techniques et d’acquérir de nouveaux équipements.
Lors des discussions en commission et en plénière, les préoccupations des Honorables Conseillers nationaux ont porté sur plusieurs aspects, notamment :
• Le coût et le niveau d’exécution financière du projet de réhabilitation et de rénovation de la centrale de Donkea ;
• Les acquis des accords précédents ;
• Le régime fiscal du nouvel accord ;
• Les projets prévus dans le cadre de cette nouvelle collaboration.
Bien que les cadres des ministères de l’Économie et de l’Énergie aient apporté des clarifications sur ces différents points, les Conseillers nationaux ont formulé des recommandations en vue d’optimiser la mise en œuvre de l’accord.
Il convient de rappeler que des Accords-cadres de coopération technique et financière avaient déjà été signés entre EDG SA et TOPAZ Multi-Industries SA, respectivement le 29 juillet 2008 et le 29 juillet 2019. La ratification de ce nouvel accord, approuvée par la majorité des Conseillers nationaux, représente une avancée majeure pour améliorer l’accès à une électricité de qualité et optimiser la desserte dans les localités concernées.
Sanoh Sékou