Le Directeur national de l’épidémiologie et de la lutte contre la maladie, Pr Naby Baldé a au cours d’un point de presse animé ce jeudi 31 mars 2022, annoncé le lancement officiel de la campagne « en marche vers Kigali », ce vendredi 1er avril 2022. La cérémonie aura lieu dans un espace hôtelier de la place en présence des autorités sanitaires et partenaires de lutte contre les maladies notamment Speak Up Africa à travers l’ONG Jeunesse Secours.
Selon lui : « la campagne en marche vers Kigali et Zéro Palu je m’engage consiste à faire des activités de plaidoyer pour obtenir et maintenir un engagement politique, un engagement du secteur privé et un engagement de la société civile dans la lutte contre le paludisme et les maladies tropicales négligées ‘’MTN’’. En Guinée, elle sera principalement marquée par l’intégration MTN-PALU et la mobilisation des ressources financières auprès du secteur privé en faveur de la lutte contre ces deux maladies » a-t-il souligné.
En plus du lancement officiel de la campagne par les autorités sanitaires, les activités de plaidoyer et de mobilisation des ressources financières auprès du secteur privé qui ont déjà commencé avec la fondation Orange Guinée vont se poursuivre sur le terrain, a ajouté Pr Naby Baldé.
Il fonde l’espoir que : « cette campagne permettra de relever certains défis parmi lesquels, la mobilisation substantielle des ressources financières notamment la contribution de l’État au financement des projets et au fonctionnement des programmes ; l’amélioration du taux de couverture du TPI chez la femme enceinte ; la disponibilité permanente des produits antipaludiques dans toutes les formations sanitaires publiques et privées ; le renforcement de la collaboration avec les secteurs privés minier, industriel, finance et téléphonie ; l’insuffisance de la cartographie sur certaines MTN pour montrer l’ampleur de ces maladies et l’insuffisance de formation du personnel pour la gestion intégrée des MTN » a-t-il conclu.
A rappeler qu’un sommet devrait être organisé en avril 2021 à Kigali où des chefs de gouvernements devraient effectuer un voyage en vue de mettre un accent sur le paludisme et les maladies tropicales négligées ‘’MTN’’ pour leur éradication. L’objectif est de renforcer les engagements des États mais aussi favoriser la mobilisation des ressources internes auprès du secteur privé, de la société civile en faveur de la lutte contre ces deux maladies. Malheureusement à cause de la pandémie de COVID-19, ce sommet a été reporté pour juin 2022 au Rwanda. Les décideurs vont se retrouver pour faire un plaidoyer en vue de renforcer l’engagement des États.
Le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) du Sénégal, en partenariat avec les ONG PATH MACEPA et Speak Up Africa ont de ce fait lancé la campagne « Zéro palu ! Je m’engage » au Sénégal en 2014. Elle repose sur trois piliers : l’appel à l’engagement politique au plus haut niveau de l’Etat, la mobilisation des entreprises du secteur privé pour établir de nouveaux partenariats et enfin l’amélioration de la sensibilisation et la prise de conscience des communautés sur le paludisme.
Oumar M’Böh