Les chefs de quartiers et de secteurs du ‘’Grand Conakry’’, ont massivement répondu hier lundi 20 juin 2022 à l’invitation du conseil national de la transition ‘’CNT’’, que dirige le Dr Dansa Kourouma. Une invitation qui avait pour objectif, « informer ces administrateurs territoriaux des travaux réalisés en 100 jours par l’organe législatif qui est le CNT, ceux projetés pour les 100 prochains jours dont leurs préoccupations seront prises en compte, car, elles seront exprimées lors de cette rencontre, qui est une première en République de Guinée ».
A l’entame de son discours, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma entouré de ses vices présidents, le secrétaire général et des deux secrétaires parlementaires a justifié les raisons de cette démarche du CNT en disant : « Je vous ai appelé pour vous dire ce que le CNT a pu faire en 100 jours, ce qu’il compte faire et prendre en compte vos avis, parce que vous êtes les administrateurs territoriaux, qui doivent être informés et associés à la prise de décisions pour la cohésion sociale et la paix durable. Mais également à lutter contre les maux dont souffre notre pays notamment l’ethnocentrisme, la corruption, la gabegie financière qui ont empêché notre pays à se développer et permettre aux populations de mieux vivre » a-t-il déclaré avant de rassurer à leurs hôtes qu’aucun membre du CNT ne sera candidat à aucune élection. Car dit-il, nous ne pouvons pas être arbitres et en même temps candidats. Donc, c’est une façon de vous dire que nous allons écrire des lois qui serviront le pays aujourd’hui, demain et après-demain qui doivent être pour tout le monde, où les pouvoirs exécutif, législatif et le judiciaire seront indépendant l’un l’autre, a-t-il rassuré.
La parole a été donnée à certains chefs de quartiers et secteurs d’exprimer leurs sentiments mais aussi leurs préoccupations pour qu’enfin des solutions puissent être trouvées pour le bonheur des populations guinéennes. A tour de rôle, ils ont d’abord salué cette initiative qui est selon eux est : « la première dans l’histoire du pays où le CNT qui joue le rôle du parlement fait appel à l’ensemble des chefs de quartiers et de secteurs du grand Conakry pour écouter leurs cris de cœur et partager leurs rapports d’activités. C’est un acte majeur, car nous sommes en contact direct avec les populations à la base et nous sommes très contents de l’invitation et nous prions Dieu qu’il protège été accompagne les membres du CNT et du CNRD pour le développement de la Guinée » ont-ils prié.
Etant donné que des questions relatives à la rédaction de la nouvelle constitution ont été abordées par le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, certains chefs de quartiers ont sollicité à ce que : « le nombre de partis de politiques soit revu à la baisse (deux partis au maximum) tout en renforçant le pouvoir des administrateurs territoriaux à la base. Car, depuis toujours, nous ne sommes associés à aucune prise de décisions, donc un manque de considération et nous n’avons aucune prime de fonctionnement, pas de salaires également et toutes les charges lors des élections reposent sur nous les chefs de quartiers et chefs secteurs. Donc, dans les projets de lois, il ne faudrait pas oublier d’insérer une ligne pour nos budgets de fonctionnement » ont-ils sollicité.
En ce qui concerne les préoccupations particulières des uns et des autres, le représentant de la commune de Kassa a par exemple sollicité auprès du CNT, l’obtention d’un bateau pour les habitants des îles de Los pour éviter le chavirement des pirogues. Quant à celui de CBA Sud, il a sollicité l’implication des membres de cet organe législatif de plaider afin que les 14 000 habitants de ce secteur puissent avoir un cimetière et celui de Kobaya Plateau, a sollicité la construction d’un centre de santé pour ses habitants annonçant la disponibilité de sept (7) parcelles.
A la réponse à toutes ces préoccupations, le président du CNT a demandé à la culture de la cohésion sociale, pour pouvoir bénéficier des retombés des ressources. Car, ils ne méritent pas ces genres de situations, mais qu’à cause de la division et des égos des uns et des autres, la préoccupation personnelle a pris le dessus de celle des populations. Il a tout de même promis de soumettre toutes ces préoccupations aux départements respectifs notamment celui de la santé, de l’urbanisme et de l’aménagement de la ville etc.
Enfin, une invite leur a été faite celle de faire des propositions concrètes pour le renforcement de la gouvernance locale à travers un réel transfert des compétences aux exécutifs locaux jouissant de la légitimité nécessaire pour exercer leurs pouvoirs.
Oumar M’Böh