Depuis plusieurs années des entreprises évoluant dans le domaine des infrastructures accusent du retard dans l’exécution des travaux, d’autres sont accusées de surfacturation avec parfois un travail non durable par endroit. Face à cette situation, les nouvelles autorités de la transition veulent y voire claire. C’est pourquoi, le premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou a tenu à rencontrer les responsables de trois entreprises de BTP, notamment KABAGUITER SA et de GUICOPRES que dirigent respectivement, Ansoumane Kaba et Kerfalla Person Kamara connu sous le nom de ‘’KPC’’.
Au sortir de la rencontre, Kerfalla Person Kamara est revenu sur les échanges entre eux et le premier ministre. Selon lui, il leur a été dit de faire en sorte que des solutions soient trouvées permettant l’avancement des travaux routiers en République de Guinée. « Lors de la rencontre avec le Premier ministre, nous lui avions signifié que nos trois entreprises ont toujours respecté les clauses de leurs contrats respectifs. Et il a bien compris. Il a été décidé à que nous nous rencontrions au moins une fois dans le mois pour pouvoir échanger afin de permettre à chaque partie de comprendre les problèmes de l’autre et faire avancer les travaux sur le terrain. Les trois entreprises ont les moyens moraux de leur politique. Le reste revient à Monsieur le Président de la République le Général Mamady Doumbouya qui a promis de rendre les trois champions dans les BTP en Guinée plus grand encore comme ça se passe dans d’autres pays notamment au Nigeria. Et cet engagement de Monsieur le Président de la République notre prière aujourd’hui, notre souhait aujourd’hui est de concrétiser cela sur le terrain afin de nous permettre de pousser les autres aussi qui veulent être comme nous » a-t-il souligné.
Pour sa part, le premier ministre Dr Bernard Goumou a dit ceci : « nous avons à cœur de relever les défis infrastructurels de la refondation nationale déclenchée par le Chef de l’Etat, visant à accroitre le stock d’infrastructures tout en les maintenant en bon état, afin de renforcer les bases matérielles du développement du pays et d’accélérer sa croissaance éonomique. C’est dans ce cadre qu’aujourd’hui matin, j’ai tenu une réunion avec les PDG de trois grandes entreprises de BTP en Guinée, à savoir Guicopres, Guiter SA et BGEC, en présence du Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics.
Cette rencontre stratégique avait pour but d’examiner en profondeur les projets en cours à travers le pays et de trouver des solutions efficaces pour accélérer leur achèvement » a-t-il écrit sur sa page facebook.
Pour rappel, selon un responsable d’une société a dit que : « récemment des représentants de toutes les entreprises notamment BTP qui ont des chantiers en souffrance ont été reçus à la Primature et suivie d’une réunion tenue dans un espace hôtelier de la place avec la fédération des BTP, où ces entrepreneurs ont tiré des leçons de leurs souffrances. Parce que pour eux tous les pouvoirs se servent des entrepreneurs en faisant sortir nos réalisations (routes, centre de santé, écoles) à la télévision nationale. Mais en réalité ces entrepreneurs souffrent, parce que nous ne sommes pas payés par le Gouvernement et de l’autre côté, des banques, fournisseurs et travailleurs nous poursuivent. Aussi, on est discrédité partout, cela au vu et au su des fonctionnaires financiers. Mais nous nous réservons toujours de dénoncer les freins qui existent de part et d’autre. Et aujourd’hui, nous sommes en train de nous retrouver pour essayer de nous faire entendre à travers des recours légaux » a affirmé un PDG d’une entreprise de BTP, sous couvert d’anonymat.
Oumar M’Böh