Dans l’élan de désamorcer la situation, les leaders religieux ont rencontré ce lundi 26 février 2024 une délégation syndicale au Centre Islamique de Donka. Mais c’est une rencontre qui a été sans succès.
Visiblement, il n’y a eu que des promesses au cours de cet entretien. Après une journée de grève réussie, les syndicalistes semblent plus que déterminés à obtenir la libération de leur ami, Sékou Jamal Pendessa. Au sortir de la rencontre, Abdoulaye Barry, secrétaire général de la FESATEL laisse entendre qu’aucune négociation n’est possible sans la libération du journaliste.
Selon lui : « Nous ne nous sommes pas compris. Nous, syndicalistes, avons décidé que si notre camarade n’est pas libéré, il n’y a pas de négociations. C’est pourquoi, nous avons demandé à nos religieux d’aller rencontrer le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya pour le lui dire. Nous nous rendons donc à la bourse de travail, en attendant leur retour. Cependant, la grève générale et illimitée reste maintenue et elle continue sur toute l’étendue du territoire national » a-t-il déclaré.
Après cette rencontre, le mouvement syndical a publié un communiqué dont copie nous est parvenue dans lequel il dit qu’il n’y a eu que des promesses et a rappelé que le mot d’ordre de grève reste maintenu.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info