Les fidèles chrétiens du monde ont entamé ce mercredi 14 février 2024 le temps de carême. Ce moment de pénitence a commencé le mercredi des cendres et s’achève le dimanche de Pâques. Selon les Saintes Écritures de la Bible, ce temps dure 40 jours pour témoigner les 40 jours et 40 nuits passés par Jésus Christ au désert et les 40 ans de marche du peuple heureux de l’Égypte à la terre promise. Pendant ce temps de carême, les fidèles chrétiens catholiques doivent jeûner, prier, partager et faire la pénitence.
Père Hervé Boreaux Curié de la Paroisse Saint Jacques de Lambagny, l’Eglise Catholique débute le carême pour le mercredi des cendres pour rappeler aux fidèles chrétiens qu’ils viennent de la poussière et qu’ils se retourneront à la poussière : « L’Eglise a voulu que nous puissions commencer le carême par le mercredi des cendres. Pourquoi la cendre ? La cendre c’est pour nous rappeler en fait que nous sommes venus de la poussière et nous retournerons à la poussière. Le prêtre nous assigne la cendre sur le front pour nous rappeler notre condition signe d’humilité et pour marquer aussi que nous commençons ce temps en acceptant de faire pénitence pour se convertir » a-t-il expliqué.
L’homme de Dieu appelle aux fidèles chrétiens de poser des actes pendant et après le carême qui nous aide à s’approcher du Christ et de nos prochains : « Le carême c’est le temps où on doit s’arrêter pour s’évaluer et revoir comment revenir et revivre ce que le Seigneur nous demande. Parce que si ce que nous sommes supposé vivre pendant le carême ne nous conduit pas à rencontrer le Christ, ne nous conduit pas à rencontrer nos prochains ou nos frères, ça veut dire qu’il restera juste un temps perdu » a reconnu le Curé de la paroisse de Lambagnie.
Durant ce temps de carême, les chrétiens de la Guinée porteront notre pays dans les prières pour la paix, la cohésion, la stabilité politique, la transparence, le développement et la réussite de la Transition.
Tamba Bakary Sandouno