La société minière Trust Africa Manning Guinée a payé un montant de seize millions de francs guinéens (16 000 000 GNF). C’était à l’occasion d’une réunion tenue au siège de la Mairie de la commune urbaine de Dinguiraye. Une rencontre qui a connu la présence du secrétaire général chargé des collectivités par intérim, le Directeur préfectoral des Mines, certains maires, des receveurs communaux, des représentants de la jeunesse, des représentantes des femmes, ceux des sages, des secrétaires généraux des communes et le président du comité de concertation des localités Minières (CCLM).
Ce paiement s’inscrit dans le cadre de la redevance superficielle, car la société Trust Africa Manning Guinée qui exploite dans les préfectures de Kouroussa et Mandiana est en prospection dans les sous-préfectures de Diatifèrè, Banora, Gagnakaly ainsi que dans la Commune urbaine pour une superficie estimée à plus de 1 900 km2. Et selon l’article 160 du Code Minier, cette société doit payer 10 dollars au km2.
Si les participants n’ont pas connu le montant payé, nos informateurs nous affirment qu’il s’élève à 16 000 000 GNF. Un montant qui sera divisé entre les localités dans lesquelles évolue ladite société dont le début des travaux n’a pas encore été annoncé.
Autre information obtenue auprès des sources, des ‘’modiques’’ sommes ont été données aux invités qui n’ont pas reçu d’invitations officielles mais par des coups de fil. Chose qu’ils ont déploré, car selon certains, la gestion doit être transparente et inclusive et non en catimini par un petit groupe de personnes.
Interrogé, le directeur préfectoral par intérim des mines, Ousmane Tounkara a confirmé la tenue de cette réunion au siège de la Commune urbaine, en disant que les représentants des localités ont été invités à venir prendre part à cette rencontre et assisté au partage de ce montant des seize millions de francs guinéens.
Affaire à suivre.
Sékou 2 Kourouma pour www.lavoixdupeuple.info