Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) s’est fixé pour objectifs de : « mettre fin à la non satisfaction des besoins en matière de planification familiale, aux décès maternels évitables et à la violence basée sur le genre et aux pratiques néfastes telles que les mutilations génitales féminines et les mariages d’enfants, les grossesses précoces et les mariages forcés ». C’est dans ce cadre que cette organisation onusienne en collaboration avec l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI), a lancé ce jeudi 11 août 2022, un concours dénommé ‘’SININKO’’, sur les questions de santé maternelle, sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes et du genre. La cérémonie s’est déroulée au siège des Nations Unies à Coléah en présence d’une fourchette de représentants du PNUD et d’acteurs sociaux. Il vise à donner la parole aux jeunes femmes et jeunes hommes de 15 à 35 ans, pour leur permettre de s’exprimer dans un environnement multi-acteurs et de co-construction, tout en proposant des solutions créatives et inclusives pour l’accélération de l’atteinte des objectifs cités ci-haut.
Selon Mamadou Baro Condé de l’Association ABLOGUI, ‘’SININKO’’ est un mot de la langue malinké qui signifie « pour demain » ou « pour l’avenir ». Cette initiative est portée par l’UNFPA qui est une agence spécialisée des Nations unies sur des enjeux concernant les jeunes. C’est pour cette raison que pendant cette période de concours qui débute ce jeudi 11 août 2022, jusqu’au 11 septembre prochain, les jeunes sont appelés à soumettre des initiatives innovantes qui prônent la promotion de la santé maternelle, la planification familiale, la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes, le genre.
Pour sa part, le coordinateur résident du système des Nations Unies en Guinée, Dr Gualbert GBEHOUNOU a dans son discours, salué cette initiative à laquelle, il a exprimé tout le soutien de leur organisation pour sa réussite il promet qu’: « à la fin du processus de sélection, un soutien sera apporté aux meilleures solutions innovantes, proposées par les jeunes, qui bénéficieront d’un appui direct du système des nations unies à travers UNFPA, pour mettre tout en œuvre pour cette initiative un modèle d’excellence et d’inclusion », a-t-il rassuré. Dr Gualbert GBEHOUNOU a par ailleurs reconnu la potentialité dont disposent les jeunes : « on le sait, les jeunes ont la créativité, le potentiel et la capacité pour changer les choses pour eux-mêmes, pour leurs communautés et pour le pays. Pour ce faire, le travail des nations unies, avec et pour les jeunes, est à même d’aider à autonomiser les jeunes femmes et les jeunes hommes, et les encourager à travailler ensemble pour apporter des changements sociaux majeurs allant vers un développement inclusif et porteur d’espoir pour tous et toutes » a-t-il reconnu.
De son côté, la représentante résidente de l’UNFPA en Guinée, SANKARA OLGA dit qu’il est question d’appuyer sur l’accélérateur sur cette nouvelle initiative pour trouver des solutions innovantes pour la réalisation des objectifs du développement durable ‘’ODD’’ d’ici 2030 : « parce que les engagements que nous avons pris, c’est pour réaliser des changements profonds de la vie des hommes, des femmes, des enfants à l’horizon de 2030. Donc, SININKO c’est pour trouver des solutions novatrices, pour réaliser des promesses que nous avons faites aux populations d’ici cette date » a-t-elle précisé.
Le porteur de ce projet ‘’ABLOGUI’’ a dans sa présentation énuméré les critères de participation des candidats. Il s’agit entre autres : « d’avoir l’âge compris entre 15 et 35 ans ; avoir une proposition de solution en lien avec le mandat de l’UNFPA et vouloir la porter ; remplir correctement le formulaire en ligne et transmettre à temps… ».
Pour ceux et celles qui souhaiteraient participer un formulaire de candidature sera conçu à travers google forms pour enregistrer les candidatures et collecter les propositions des jeunes. Il sera accessible au grand public sur le site de l’ABLOGUI www.ablogui.org, celui de l’UNFPA Guinée www.guinea.unfpa.org et sur la plateforme de la génération qui ose www.generationquiose.org.
Un appel est lancé aux jeunes guinéens et guinéennes à saisir cette opportunité afin de contribuer au développement durable de leur pays.
Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info
+224 622 624 545