COPE-Guinée a clôturé ce samedi 9 Septembre 2023 à travers un ‘’Diner Gala’’, la 7ème édition des ‘’100 personnalités qui font bouger la Guinée’’. Ces acteurs ont été choisis dans les différents secteurs d’activités (public et privé) à l’intérieur du pays mais aussi à l’extérieur. La cérémonie a été organisée dans un espace hôtelier de la place à Conakry et a connu la présence de certaines personnes nominées en compagnie de leurs collaborateurs, amis et connaissances.
Au terme de cette édition, le commissaire général de Cope-Guinée, a exprimé toute sa satisfaction avant d’expliquer les critères de sélection Paul Kamano est revenu sur l’objectif visé par leur organisation en organisant ces activités de reconnaissance envers les acteurs, ainsi que les attentes de Cope-Guinée vis-à-vis des personnes nominées : «Nous avons tenu a organisé chaque année une édition pour récompenser 100 personnalités guinéennes vivant en Guinée mais aussi à l’étranger qui participent activement au développement de la Guinée. Et pour cela, nous avons des critères d’objectivités basés sur les résultats qui sont élaborés par nos services techniques ».
La particularité de cette 7ème édition a été selon monsieur Kamano : « l’organisation d’un forum de partages présentation des bilans de certains acteurs sélectionnés afin qu’ils échangent leurs expériences avec d’autres acteurs notamment sur la redevabilité et de la transparence dans la gestion de la chose publique. Et à travers cette soirée Diner Gala, ils ont eu des prix qui constituent un stimulent pour ces acteurs là à faire mieux voire plus des résultats pour le futur » a-t-il ajouté.
Du côté des nominés, venus du secteur public mais aussi celui du privé, ils ont exprimé leur reconnaissance à l’endroit des organisateurs, mais aussi informé du défi qui leur attende après avoir été choisis parmi les Guinéens. Ils s’engagent à redoubler d’efforts pour mériter cette confiance et contribuer davantage au développement socio-économique de la Guinée.
A noter que c’est le Président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya qui a été choisi comme le tout premier récipiendaire du trophée des ‘’personnalités qui font bouger la Guinée édition 2023’’. Il est secondé par des ministres du gouvernement de la transition, des directeurs généraux de l’administration publique, des élus locaux, ainsi que des entrepreneurs dans le secteur privé.
Oumar M’Böh