Les opportunités du programme Simandou 2040, continuent d’être expliquées aux jeunes guinéens. Le but est de les amener à se former pour être au rendez-vous de cet ambitieux programme. Ce jeudi, à l’occasion de sa rencontre avec des journalistes membres du club ‘’Jeudi de la Presse’’ à l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique à Conakry, la présidente de la délégation spéciale de Sonfonia, Madina Dansoko, a invité les jeunes guinéens à se former en vue de mieux participer au développement de la Guinée.
Entrepreneure, présidente de la délégation spéciale de Sonfonia, et vice-présidente de la chambre nationale de l’agriculture, Madina Dansako a pendant plusieurs heures partagé son expérience dans ces domaines respectifs avec les hommes de médias. Elle a également saisi l’occasion pour parler des opportunités du Programme Simandou 2040. Une initiative ambitieuse des autorités guinéennes qui visent à exploitation et à la transformation des réserves de fer du gisement de Simandou pour développer le pays.
Selon elle : « Le programme Simandou m’inspire beaucoup et je me dis que c’est un grand tournant historique dans le développement de notre pays. C’est une opportunité qu’il ne faut pas négliger, donc, à saisir. Le programme Simandou est là pour nous. Il ne faut pas qu’on soit là, que l’État fasse son devoir et que nous, en tant que citoyens ou en tant que jeunesse guinéenne, que nous dormons sur nos l’oreillers sans saisir ces opportunités, est que ça soit des personnes de l’extérieur qui viennent saisir ces opportunités-là. Nous n’avons rien contre ces gens-là, mais on voudrait que ça soit vraiment pour la jeunesse guinéenne et qu’elle saisisse ces opportunités qu’elle a aujourd’hui en se formant justement, parce qu’on ne peut pas saisir ces opportunités-là aussi en n’ayant pas de compétences. On a besoin de beaucoup de compétences, étant donné que nous avons un pays en construction. Les jeunes ne doivent pas hésiter à finir l’université et d’aller se former en plomberie, en électricité. C’est de cette manière-là seulement qu’ils pourront saisir les opportunités actuelles de notre pays et faire justement partie de ce développement qui est impulsé aujourd’hui par les autorités du pays.
Déjà, l’ambassade des États-Unis, accompagne les jeunes à travers les des espaces américains dans les différentes universités à l’intérieur du pays et dans la capitale Conakry, où la formation est gratuite et l’accès à ces salles-là est gratuit. Les jeunes étudiants, doivent saisir ces opportunités-là pour exploiter au maximum pour acquérir des compétences » a-t-elle conseillé.
Madina Dansako a aussi invité les uns et les autres, à plus d’engagement, pour contribuer au développement socio-économique de la Guinée. Car pour elle depuis l’avènement du CNRD, le 5 septembre à la tête du pays, de nombreux changements sont réalisés dans presque tous les secteurs. « Le développement de notre pays commence par nous et que nous avons des rôles à jouer pour que ça change et nous avons des sacrifices à faire pour qu’on se développe. C’est cet engagement-là vis-à-vis de notre pays pour le développement et surtout de ne pas rester derrière, de se mettre en avant et de faire partie du changement qui est en train de se faire actuellement dans notre pays. Le dynamisme que nous avons aujourd’hui dans notre pays et que la politique de la Guinée soit la politique de développement et pas la politique politicienne qu’on a connue jusqu’à aujourd’hui », a-t-elle ajouté.
Pour rappel, le programme Simandou 2040 est structuré autour de cinq axes prioritaires, à savoir : l’agriculture, l’industrie alimentaire et le commerce ; l’éducation et la culture, les infrastructures, les technologies et le transport ; l’économie, les finances et les assurances ; la santé et le bien-être. Le tout dans une gouvernance vertueuse, qui vise à établir un développement durable, inclusif et prospère pour les quinze prochaines années.
Oumar M’Böh