Les experts du Cabinet international KPMG, ont présenté ce mardi 15 avril 2025, aux Conseillers nationaux, le programme Simandou 2040. Au cours de cette présentation par visioconférence, les participants ont été informés des différentes étapes du portefeuille des 117 projets phares qui ont été élaborés. Mais également des piliers du programme Simandou, les ambitions des autorités pour les 15 prochaines années ainsi que le niveau d’avancement dudit programme.
A l’hémicycle du Palais du Peuple, Honorables conseillers nationaux, Directeurs opérationnels et Chefs de divisions du conseil national de la transition, étaient réunis pour suivre cette présentation du Programme Simandou 2040. Un exposé présenté par des experts du cabinet KPMG, chargés de l’élaboration de cet ambitieux programme pour la Guinée. C’est une initiative du Président du CNT, honorable Dr Dansa Kourouma. Le but de cette conférence est de permettre aux honorables Conseillers nationaux, d’être imprégnés du programme SIMANDOU 2040.
Selon le Conseiller stratégique du président du CNT, Gilbert OLOKO, c’est une manière de permettre aux conseillers nationaux d’être informés dudit programme : « Parce que les législateurs trouvent que c’est important quand il y a des grands projets de s’en imprégner, s’assurer que le niveau de compréhension est le même. Et donc l’initiative est venue du président du CNT lui-même, qui a pensé que ce serait bien que les conseillers nationaux soient vraiment bien informés de ce programme en gestation. Et cette présentation s’est très bien passée, ça été une belle rencontre avec beaucoup d’intérêt. Et d’ailleurs nous avons décidé de reprendre cette présentation dans une période un peu plus longue en invitant les experts parce qu’ils viennent souvent à mission ici en Guinée. Ils viendront, on va organiser quelque chose pour 3 à 4 heures » a-t-il promis.
Aujourd’hui, le programme SIMANDOU 2040 fait couler assez d’encre et de salives dans la cité. Organiser une telle rencontre à l’endroit des Conseillers nationaux et cadres de l’administration parlementaire pour une meilleure compréhension de ce programme, est une bonne initiative.
Pour l’Honorable Mansa Moussa SIDIBE, membre de la Commission constitution, lois organiques, administration publique et organisation judiciaire du CNT. « C’est une excellente chose, le programme Sumanlou est très bien. C’est un ensemble de processus, comme ils l’ont si bien dit. C’est un ensemble de processus pour le développement de la Guinée. Il nous appartient, nous, d’en tirer le maximum de profit. Et ce profit, c’est d’abord l’entente entre nous. Ensuite, il faut que chaque ministre agisse conformément à la mission qui lui est donnée. Le CNT n’a pas autre rôle que de faire du bien pour le peuple de Guinée. Chaque fois qu’il y a une réforme, nous sommes prêts à prendre des dispositions qu’il faut pour que cette réforme soit conforme au désir du peuple » a-t-il rassuré.
A noter que le Programme Simandou 2040 comprend cinq (5) axes prioritaires à savoir l’Agriculture, l’industrie alimentaire et le commerce ; l’Éducation et la culture ; les Infrastructures, transports et les technologies ; l’Économie, les Finances et les Assurances ; et la Santé et bien-être. Le projet Simandou dont la production est attendue en fin d’année, est la principale locomotive du programme SIMANDOU 2040.
Oumar M’Böh