Le procès sur les massacres du 28 Septembre 2009, s’ouvre à partir du 28 septembre prochain. L’annonce de la date d’ouverture a été faite le vendredi 16 Septembre, par le ministre de la justice, des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright. L’avocat de Toumba l’a accueillie favorablement. Pour lui : « Ça été vraiment une très bonne idée de vouloir terminer enfin ce procès » a-t-il déclaré.
Cependant Maître Paul Yomba Kourouma n’est pas rassuré de la tenue d’un procès juste et équitable. Il regrette ce qu’il appelle l’impréparation à l’origine du dossier. Il s’explique : « D’abord l’instruction a elle-même été inachevée bien que bouclée et la question de compétence du tribunal compétent pour connaitre de cette affaire se pose. Il pourrait y avoir un conflit entre le tribunal de Dixinn et le tribunal ad hoc mis en place. Ce sont entre autres, des questions très essentielles » a-t-il souligné.
En ignorant ces questions essentielles, pour coûte que coûte organiser ce procès, l’avocat d’Aboubacar Sidiki Diakité allias ‘’Toumba’’ redoute une immixtion de l’exécutif dans le judiciaire derrière la volonté du ministre de la justice Charles Alphonse Wright.
Me Paul Yomba s’attend à la nullité des actes qui seront posés, si le procès s’ouvre avant la correction de ces tares et insuffisances.
Ahmed Sékou Camara