Pour aider les utilisateurs de téléphones portables d’être victime des réparateurs non-professionnels, une académie de formation de réparation de téléphone est désormais mise en place en République de Guinée.
Créée en 2023, l’académie de formation de réparation de téléphone est née pour résoudre trois problématiques suite à un constat sur le terrain.
Il s’agit des difficultés de trouver les techniciens qualifiés, le manque d’emploi et la croissance du chômage, et l’abondance des déchets électroniques sur le continent particulièrement et en Guinée.
Sur les ondes de la radio parlementaire, Abdoulaye Diallo, fondateur de cette académie, révèle que la majeure partie des techniciens trouvés sur le terrain sont des anciens réparateurs de radios, de télévisions et de montres, qui n’ont aucune connaissance acquise par rapport au métier. Selon lui : « Pratiquement c’est des gens qui n’ont pas appris le métier, qui n’ont pas fait une étude dans ce sens. Il y a beaucoup de personnes qui viennent chez nous avec leur téléphone et qui ont été victimes de ces gens-là. Au début, ils sont partis ailleurs, au lieu de gérer le téléphone, ils aggravent le problème. C’est par après qu’on leur parle de SIAKO. Quand ils viennent chez nous, on fait d’abord le diagnostic réel du téléphone, pour savoir réellement de ce qui s’est passé », précise-t-il.
Selon lui, il y a des réparateurs qui sont un peu partout en Guinée. « Tous les utilisateurs de téléphone en Guinée ne peuvent pas venir chez nous. C’est pourquoi, on a jugé nécessaire de former ces techniciens qui sont en train de travailler, pour ne pas qu’ils continuent à causer trop de tort aux gens. Notre slogan, c’est ‘’former, accompagner, intégrer’’. On a ouvert cette académie pour pouvoir former non seulement les techniciens qui sont sur le terrain mais aussi des jeunes qui veulent évoluer dans le domaine de réparation, de toute technologie et tout ce qui est électronique. Ce n’est pas seulement la réparation de téléphone qu’on est entrain de faire. Quand tu suis la formation, tu seras en mesure de pouvoir réparer tout appareil qui a une carte mère intégrée », souligne-t-il.
Abou Camara pour www.lavoixdupeuple.info