A l’instar des autres préfectures du pays particulièrement celles de la Haute Guinée, Dinguiraye aussi qui est souvent qualifiée d’être opposée à tous les régimes, qu’il soit militaire ou civil, a exprimé le jeudi 9 septembre son soutien au CNRD (Comité National pour le Rassemblement et le Développement). Ils étaient très nombreux ces femmes et jeunes à sortir dans les rues de la commune urbaine de Dinguiraye pour acclamer les nouvelles autorités du pays.
Mme Djibrila BARRY, porte parole du mouvement a au nom de la population de Dinguiraye remercié la vaillante armée Guinéenne pour avoir »sauvé » le peuple de Guinée et surtout d’avoir joint la parole à l’acte en libérant tous les détenus politiques.
Sur leurs pancartes l’on pouvait voir la photo du Colonel Mamady Doumbouya et lire aussi des slogans comme : « VIVE L’ARMEE GUINEENNE ; VIVE LA REPUBLIQUE ».
Cette manifestation de réjouissance des Dinguirayekas envers le CNRD enchante le nouveau préfet, le colonel Mamadi Touré.
Ce dernier à au nom de sa hiérarchie remercié les organisateurs à qui il a demandé l’union pour qu’enfin la préfecture Dinguiraye soit développée et que la mission du CNRD est celle d’unir tous les guinéens sans exclusion aucune. Donc, un comité à soutenir et à accompagner : « malgré les intempéries vous n’avez pas été empêchés pour manifester votre joie par l’avènement du comité national de rassemblement et le développement (CNRD) avec à la tête notre cher président, le Colonel Mamady Doumbouya. Notre profonde reconnaissance et notre gratitude au nom du président du CNRD, nous vous remercions de façon sincère. Nous devons conjuguer nos efforts et regarder dans la même direction et aller dans la même direction pour un développement durable. Et qui dit développement dit absolument la paix. Donc, nous devons prêcher la paix, c’est ce que les autorités nous recommandent. » a-t-il lancé.
Pour rappel, la préfecture de Dinguiraye a été toujours qualifiée d’opposition à tous les régimes qui se sont succédé en Guinée. Qu’il soit militaire ou civil. De feu Ahmed Sékou Touré au Pr Alpha Condé en passant par le feu Général Lansana Conté, Moussa Dadis Camara et de Sékouba Konaté. Ce qui aurait contribué à son retard prolongé, malgré sa richesse en Or, qu’exploite la société minière de Dinguiraye (SMD). Avec cette nouvelle allure, un changement positif est attendu, même si Dinguiraye est un fief de l’opposition, les habitants ont compris que le premier partenaire d’une ville c’est l’Etat.
Oumar M’Böh