Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah a présenté ce lundi, 27 mai 2024, la politique générale du gouvernement de la Transition, dont il est le troisième PM depuis 2021. La cérémonie s’est déroulée à l’hémicycle du Palais du Peuple devant les conseillers nationaux du conseil national de la transition (CNT), des membres du CNRD, du gouvernement, des représentants d’institutions nationales et internationales, des diplomates accrédités en Guinée, d’acteurs de la société civile.
En abordant le volet éducatif de son discours, le premier ministre Amadou Oury Bah a rappelé la signature d’un protocole additionnel entre le gouvernement et la coordination nationale des enseignants contractuels communaux.
Selon lui : « Le Gouvernement entend ainsi, favoriser une éducation de base de qualité. L’objectif étant d’aider les enfants et les jeunes à acquérir des connaissances et des compétences techniques dont ils ont besoin pour relever les défis quotidiens et profiter des possibilités économiques et d’apprentissage tout au long de la vie. Le Gouvernement s’engage à promouvoir un corps de professionnel de l’éducation bien formé pour une éducation plus inclusive. L’objectif est d’offrir une égalité de chance à tous les enfants en âge de scolarisation, sans discrimination aucune de sexe, d’origine sociale ou géographique ou vivant avec un handicap. Dans le but de maintenir le dialogue au sein du système éducatif, nous avons signé le 4 avril 2024 un protocole additionnel avec la coordination nationale des enseignants contractuels communaux, qui s’appuie sur l’accord signé en octobre 2023. Cet accord permettra de résorber une partie du déficit d’enseignants dans le pays ».
Aboubacar Camara