Décédé dans la nuit du dimanche 1er au lundi 02 octobre 2023, le khalife général du Fouta Djallon Elhadj Mamadou Bano Bah a regagné sa dernière demeure ce jeudi 5 octobre 2023 à Pita. Elles étaient nombreuses ces délégations venues de partout en Guinée mais aussi de l’extérieur du pays pour participer aux obsèques du khalif général. Parmi ces délégations, figurent celles conduite par le président du conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, de celles des membres du gouvernement et du secrétaire général aux affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara. Dans les différents témoignages des uns et des autres, on retient leur unanimité quant à la grandeur du défunt.
Prenant la parole au nom de la délégation gouvernementale, le secrétaire général aux affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara a au nom du Président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya présenté ses condoléances à la famille éplorée avant de parler d’une perte pour tout le pays. Selon lui : « cette délégation gouvernementale conduite par le président du CNT est venue exprimer la haute compassion du Président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya à toute la population du Fouta plus particulièrement et à toute la population de la Guinée. Monsieur Elhadj Bano fut un grand travailleur, un rassembleur. Il a servi le secrétariat général des affaires religieuses en étant secrétaire Préfectoral de pita pendant plusieurs décennies. C’est quelqu’un qui a œuvré beaucoup pour consolider les liens de solidarité et de fraternité et l’amour entre les guinéens. Si celui-ci décède aujourd’hui, c’est le père du président qui est décédé, c’est le père de tout un chacun de nous qui est décédé, nous sommes là pour exprimer ce message présidentiel à toute la population » a-t-il indiqué.
Pour sa part, le président du conseil national de la transition (CNT) après avoir présenté ses condoléances à la famille du défunt, a rappelé que feu Elhadj Mamadou Bano Bah était un homme de paix qui s’en est allé. « Sans que le chef de l’Etat ne s’illustre à travers cette délégation et les messages qui accompagnent et dont sont porteurs les membres de la délégation pour dire à la population de Pita que, El Hadj Bano c’est une perte pour toute la nation guinéenne. Il a passé sa vie à se battre pour la cohésion, il s’est battu pour l’islam, il s’est battu pour la nation et pour les causes les plus faibles. Ce n’est pas un fils du foutah qui est parti, c’est un fils de la République de Guinée qui est parti et c’est notre devoir de venir présenter à la famille en plus de la contribution symbolique, les messages du Chef de l’Etat. Dire à la population de Pita d’accepter parce que Dieu a repris ce qu’il a donné, et nous prions que l’âme de l’illustre disparu repose en paix » a-t-il souhaité.
Il faut souligner que la délégation du gouvernement a au nom du Président de la transition offert une enveloppe de 150 millions à la famille éplorée pour le sacrifice.
De retour de Pita, Alpha Moussa pour www.lavoixdupeuple.info