Les JO de Paris 2024 ont été officiellement proclamés ouverts par le président Emmanuel Macron au terme d’une cérémonie grandiose qui s’est tenue tout au long de la Seine.
Avec un show exceptionnel qui a débuté à 19 heures 30 (heure de Paris), les athlètes du monde entier ont défilé sur le fleuve parisien, réunis par pays et par ordre alphabétique.
La cérémonie a été jalonnée de plusieurs prestations musicales avec plusieurs artistes dont Aya Nakamura, Lady Gaga et Rim’K.
Depuis le Trocadéro, et immédiatement après la proclamation de l’ouverture des Jeux par Emmanuel Macron, l’ancienne gloire du football français, Zinedine Zidane a fait son entrée sur la scène pour prendre le relai de la flamme olympique devant un public en furie.
Il a ensuite remis la flamme à une autre légende, le tennisman Rafael Nadal qui l’a lui-même transmis à Carl Lewis et Serena Williams dans une petite péniche en remontant la Seine.
Plusieurs grands sportifs ont ensuite récupéré la flamme, à l’image d’Amélie Mauresmo, avant qu’elle n’arrive dans les mains de Marie-Josée Pérec et Teddy Riner, qui ont été les derniers porteurs du flambeau olympique.
La cérémonie s’est finalement clôturée sur une surprise de taille: la prestation de la chanteuse canadienne Céline Dion interprétant l’Hymne à l’amour d’Edith Piaf depuis la Tour Eiffel.
Anadolu Agency