C’est dans le cadre de promouvoir l’insertion socioprofessionnelle et économique des jeunes vulnérables, que s’est ouvert ce mardi 22 février 2022, à Conakry d’un atelier de formation professionnelle des jeunes pour la formation des formateurs en Gestion de Petites et moyennes Entreprises (GPME) à L’INRAP de Donka. Elle a connu la présence des autorités de l’éducation, de l’OIM et de UN.
Ce projet qui bénéficie d’un financement du secrétariat d’État aux Migrations (SEM) pour le projet, Appui à la formation et l’insertion professionnelle des jeunes vulnérables et des migrants (Suisse et Niger) de retour en Guinée, a pour objectif de venir en aide aux jeunes vulnérables de 5 centres et écoles professionnelles de Conakry en vue de favoriser une insertion socioéconomique à travers des activités génératrices de revenus et mener une lutte préventive contre la migration irrégulière.
Pendant 4 jours, ces jeunes formateurs bénéficieront d’un renforcement des capacités en gestion des petites et moyennes entreprises (GPME) , afin de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes élèves des écoles professionnelles pour lutter contre la migration irrégulière.
Selon les initiateurs, cette formation vise à accroître l’approbation des formateurs/encadreurs du processus de formation en entrepreneuriat des jeunes élèves, leur insertion socioprofessionnelle et de renforcer les mécanismes de coordination entre les principaux acteurs de terrain sur la problématique de l’auto- emploi des jeunes.
Mohamed Cherif Diallo