Une manifestation de citoyens en colère a été enregistrée hier jeudi, 10 février 2022, dans les rues de la commune rurale de Linsan, préfecture de Kindia (Basse Guinée). Ils ont manifestent leur colère contre la mort suspecte de Moussa Gninnè Sylla, un jeune bénévole de la police, qui était détenu au poste de police de la sous-préfecture, selon des informations obtenues par le correspondant de guineematin.
Ce vendredi 11 février 2022, le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Monsieur Mory Condé a dans un communiqué diffusé à la radio nationale, annoncé l’envoi d’une mission d’enquête sur le terrain.
Il dit dans ce communiqué avoir appris avec : « un profond regret et une amertume les malheureux évènements survenus dans cette sous préfecture ».
A cette douloureuse circonstance, poursuit le communiqué : « le ministre de l’administration du territoire présente ses condoléances émues et sa sincère compassion à la famille du défunt ainsi qu’à la population de la localité ; le ministre informe de l’envoie d’une mission dirigeante sur les lieux aux fins d’une enquête appropriée pour faire toute la lumière sur les circonstances de la mort de ce citoyen par pendaison selon les autorités locales. En fustigent une fois cet acte regrettable, le ministre invite les populations au calme et à la retenue afin de donner force à la loi. Car, en tout état de cause l’État s’affirmera pour éviter que pareil cas ne se reproduise dans notre pays. Enfin, les autorités administratives et locales sont aussi invitées à organiser des séances de sensibilisation des populations pour renforcer le climat de paix et de sécurité » a conclu le communiqué signé du ministre Mory Condé.
Oumar M’Böh