La société «Jus Buguni », spécialisée dans la transformation de fruits locaux, a été officiellement lancée le 5 février dernier après 4 années d’existence sur le marché malien. La cérémonie s’est déroulée à Moribagou, siège social de l’entreprise, sous le parrainage du ministère de l’entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle. Elle a connu la présence de quelques personnalités dont, entre autres, le maire de la commune rurale de Moribabougou, le Secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, et du Directeur national dudit département.
C’est une initiative de monsieur Moussa Doumbia, jeune entrepreneur malien « dynamique et exemplaire ». Selon lui, l’entreprise « Jus Buguni » crée en 2018 est une entreprise de production de boissons à base de fruits locaux et thérapeutiques. Elle évolue sur deux produits phares, le rônier (Sébé) et le balanite (Zèkènèn), destinés à une consommation au-delà du goût, pour la guérison des maladies digestives, avec une capacité de production de 1500 bouteilles par jour. « Nous sommes une équipe dynamique qui avons voulu crée de l’emploi d’abord pour nous mêmes et créer de l’emploi pour la jeunesse malienne. Mais ce qui est derrière ce grand projet c’est de vouloir transformer les fruits et les légumes locaux, les matières premières locales pour en faire des boissons destinées aux maliens afin qu’ils consomment des produits naturels bon pour leur santé », a expliqué Moussa Doumbia.
L’entreprise «Jus Buguni », en plus de la transformation des matières premières locales, elle contribue également à la lutte contre le chômage à travers des emplois directs et indirects : « En 2020, notre entreprise a créé 60 emplois indirects dans les communes de Bamako et elle compte en créer au moins 200 courant 2022. Elle travaille avec des coopératives de femmes pour la fourniture des matières premières. Aussi, elle a apporté une innovation particulière dans la transformation de boissons à base de fruits locaux. Elle vient de mettre sur pied un système de charrette mobile, un dispositif de chaine froide pour la distribution facile de boissons via des verres jetables à partir de 100 F CFA » a ajouté Moussa Doumbia.
De son côté, le Secrétaire général du ministère de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, M. Guindo a félicité le jeune Moussa Doumbia pour sa créativité tout en lui rassurant de leur soutien : « Nous sommes très fier de vous. L’adage dit que le génie crée, le travail achève. Vous avez réfléchi et créé, cela c’est le génie, maintenant c’est le travail. Toutes les grandes multinationales ont travaillé pendant des années pour être là où elles sont. Vous êtes donc sur le chemin, beaucoup de courage ! Nous sommes sûrs que ‘’Jus Buguni’’ est une réussite et un modèle de satisfaction et nous sommes tous prêts à vous aider pour que vous puissiez grandir » a-t-il promis.
Le maire de Moribabougou, Monsieur Diarha Diarra a dans son discours souhaité à ce que les responsables de la société ‘’Jus Buguni’’ accordent la priorité aux jeunes diplômés de sa commune et que son implantation fera en sorte que l’exportation des produits s’arrête : « L’opérationnalisation de l’entreprise Buguni entrainera sans nul doute un double intérêt. Elle procurera d’énormes emplois et nous osons croire que les fruits maliens ne vont plus subir la grosse exportation vers l’étranger depuis plusieurs années décennies. »
Lavoixdupeuple