Le 08 novembre 2023, le Colonel Pépé Célestin BILIVOGUI a été enlevé à son Bureau des Services de Pensions Militaires sis à Kaloum par un groupe de Gendarmes pour une destination inconnue ;
Depuis lors, toutes les démarches effectuées par sa famille, ses proches et ses conseils pour le retrouver sont restées sans effets.
De surcroît, depuis son enlèvement, il n’a été présenté ni à un service d’enquête compétent, ni à une autorité judiciaire.
Or, l’article 13 de la Charte de la Transition indique clairement que : « Nul ne peut être arrêté, inculpé ni détenu que dans les cas prévus par la loi promulguée antérieurement à la commission de l’infraction qu’elle réprime.
Les arrestations et détentions arbitraires sont interdites par la loi. Le droit à l’assistance d’un avocat est reconnu dès l’instant de l’interpellation ou de la détention ».
Après 10 mois, contre toute attente, dans la matinée du mercredi 25 septembre 2024, son décès a été brusquement annoncé à son épouse, avec présentation du corps à la morgue de l’Hôpital National Ignace Deen.
Le Collectif d’Avocats chargé de sa défense profite de cette douloureuse occasion pour présenter ses condoléances les plus attristées à la famille biologique de l’illustre disparu, ses parents et à ses proches.
Le Collectif rappelle que dans un communiqué le Parquet Général Près la Cour d’Appel de Conakry avait promis des enquêtes, mais en vain.
En conséquence, le Collectif exige :
- La restitution du corps à sa famille pour l’organisation des funérailles dignes de son rang ;
- L’autopsie sur le corps avant l’enterrement ;
- Le déclenchement des poursuites judiciaires contre les présumés auteurs et complices pour élucider les circonstances tragiques de son enlèvement, sa séquestration et de sa mort ;
Force doit rester à la loi.
Conakry, le 26 septembre 2024
Le Collectif d’Avocats