A l’instar de leurs coreligionnaires du monde, les Guinéens ont entamé ce samedi 1er mars 2025, le début du jeûne.
Dans le calendrier musulman, le mois saint de Ramadan occupe une place importante car le jeûne fait partie des cinq piliers de l’Islam. Aboubacar Soumah consultant en Islam revient sur la signification et surtout la particularité du mois saint de Ramadan. Selon lui : « C’est un mois qui nous a été prescrit comme ça été prescrit aux générations passées. Un mois de pénitence, un mois de retraite spirituelle. Un mois pendant lequel les actes du musulman sont doublés de bonnes actions les mauvaises actions sont effacées. Un mois pendant lequel, les portes du paradis sont ouvertes et les portes de l’enfer sont fermées » a-t-il rappelé.
Le ramadan est un moment pour chaque musulman de se repentir, Aboubacar Soumah invite chacun à s’éloigner de tout comportement qui n’est pas recommandé par l’islam. Pour lui : « Le musulman doit s’abstenir de toute injustice, de toute calomnie, de tout mensonge, de toute débauche pour que l’adoration qui sera faite, Dieu puisse l’accepter. Parce que le prophète paix et salut sur lui a rappelé que, quelqu’un qui est là en train d’invoquer Dieu, il a rappelé que l’invocation d’un voyageur sera acceptée comme l’invocation d’un d’un jeûneur. Mais si le voyageur est habillé d’un habit interdit, vient d’un voyage interdit, a des aliments illicites dans son ventre comment son invocation peut être acceptée ? ».
Selon notre interlocuteur, il y a des comportements interdits pendant la journée mais qui sont autorisés après la rupture du jeûne le soir. « Ce qui est du besoin charnel entre le mari et la femme, il est permis de le faire pendant la nuit, il est permis de manger la nuit. Donc, tout ce qui peut invalider le jeûne, il doit essayer de l’éviter. Donc il est important de réserver tout cela pendant la nuit », a-t-il conseillé.
Les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui un mal nécessaire, notre interlocuteur demande également aux musulmans de faire beaucoup attention à ce nouveau média public en cette période de pénitence. « Il est important de se concentrer pendant ce mois de Ramadan sur la lecture du Coran et sur les bons actes. Faire la sadakatoul zaria, faire des aumônes, rendre visite aux parents, dire que du bien, mais le téléphone en ce moment, on ne dirait pas que c’est interdit, on ne dira pas que les réseaux sociaux sont interdits, mais il sera conseillé́ aux jeunes, aux personnes de s’en éloigner pour éviter de tomber dans les choses qui peuvent réellement salir le jeûne de la personne. Parce que les réseaux sociaux envoient beaucoup d’images malles saines et beaucoup de vidéos malles saines » a-t-il averti.
Aboubacar Oularé