Selon nos confrères de Reuters, un journaliste somalien renommé, Abdiaziz Mohamud Guled, connu sous le pseudonyme d’Abdiaziz Afrika, a été tué le samedi 20 novembre à Mogadiscio dans un attentat-suicide perpétré par un membre du mouvement islamiste al-Shabaab.
L’information a été donnée par la famille de la victime.
Abdiaziz Afrika, qui travaillait pour Radio Mogadiscio, était un spécialiste du groupe salafiste somalien.
“Mon cousin Abdiaziz a été tué par un kamikaze en sortant d’un restaurant. Il est mort lors de son transfert à l’hôpital”, a dit son cousin Abdullahi Nur à Reuters.
Al-Shabaab a revendiqué l’attentat.
Auteurs de nombreux attentats, les “shebab” se déclarent en guerre contre le gouvernement somalien, qu’ils veulent renverser, pour instaurer une charia stricte dans le pays.
“Les moudjahidines traquaient Abdiaziz depuis un moment. Il a commis des crimes contre l’islam, il était impliqué dans le meurtre de moudjahidines”, a dit à Reuters par téléphone Abdiasis Abu Musab, porte-parole pour les opérations militaires d’al-Shabaab.
Quatre personnes, parmi lesquelles un directeur de la télévision nationale somalienne, ont été blessées dans l’attentat, ont dit des témoins à Reuters et a rapporté la chaîne de télévision.