https://lavoixdupeuple.infolabe-lecrivaine-hadja-koumanthio-zeinab-diallo-intronisee-ambassadrice-de-la-paix-universelle/
Le maire de Labé, Mamadou Laly Diallo a dans son discours de bienvenu des hôtes remercier le Président de la Transition pour avoir honoré des personnalités et particulièrement leur sœur Hadja Zeinab koumanthio Diallo qui selon lui fait la fierté de toute la Guinée. « Elle est la gardienne de notre culture. Donc, si aujourd’hui nous nous retrouvons pour son intronisation nous devons remercier ceux qui ont pensé à elle. Nous lui adressons toutes nos félicitations et tous nos encouragements au nom de la population de Labé pour qu’il y ait la paix et la quiétude sociale. Parce que c’est de là qu’il est question » a-t-il déclaré.
Pour sa part, Aboubacar Doumbouya Directeur de cabinet du Gouvernorat de Labé a au nom du Gouverneur de région souhaiter bonne et heureuse année 2023 aux habitants de la Cité de Karamoko Alpha Molabé auxquels il appelle à l’entente, à la cohésion sociale et à la préservation de la Paix. Car, de nombreuses violences ont été enregistrées en Guinée les précédentes années qui ont contribué à la ‘’déchirure’’. Il donne quelques raisons et en appelle à la retenue : « nous le savons tous, la situation sociopolitique de notre pays est souvent marquée par des troubles entraînant des pertes en vies humaines mais aussi d’importants dégâts matériels fragilisant le tissu social et cela depuis plusieurs années. Cette situation est aussi entretenue par une faible implication des véritables acteurs pour la préservation de nos valeurs communes qui sont là paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble. Beaucoup de lacunes sont observées parmi lesquelles nous citerons l’instrumentalisation, la mauvaise gestion et l’exclusion des jeunes dans les instances de prise de décision, les discours violents dans les lieux publics et sur les réseaux sociaux, l’insuffisance de sensibilisation sur la citoyenneté et le vivre ensemble, le manque de confiance entre administrateurs et administrés. Pour la préservation de la paix, de la quiétude sociale et le vivre ensemble, nous sommes tous concernés. C’est pourquoi j’invite par conséquent les responsables à tous les niveaux de s’impliquer davantage dans la sensibilisation de la population surtout les jeunes allant dans le renforcement des liens séculaires entre les différentes couches sociales du pays » a-t-il recommandé.
C’est le Doyen des Ambassadeurs Elhadj Djeriba Diaby en compagnie d’une forte délégation d’Ambassadeurs de la Paix et des personnes ressources venus de Conakry, qui a procédé à l’intronisation d’hadja Koumanthio Zeina Diallo comme ‘’Ambassadrice de la Paix Universelle’’ au nom de l’Union de la Paix Universelle (UPU). Pour lui, étant donné qu’Hadja Koumanthio est l’ambassadrice de la Paix Universelle, il était de notre devoir de venir la présenter à toutes les autorités et notables du Fouta Djallon, a-t-il justifié. L’ambassadeur de la Paix, a également saisi l’occasion pour inviter le Peuple de Guinée d’œuvrer pour la réussite de la transition. « Tous ceux qui aiment notre pays doivent prier pour la réussite de cette transition. Puisque chacun de nous veut que ce soit la dernière transition, nous devons tous accompagner cette transition afin qu’elle soit la dernière » a-t-il recommandé.
C’est dans ce sens qu’avait abordé l’Ambassadeur, GHALEB FAOUAZE lorsqu’il a pris la parole devant les invités. Il a dit ceci : « étant donné que nous œuvrons toutes et tous pour la Paix et aspirons au développement durable de notre cher pays la Guinée, nous devons accompagner les autorités de la transition à leur tête le colonel Mamadi Doumbouya, afin que toutes les filles et tous les fils de notre Guinée se retrouvent au tour de la table de dialogue pour un consensus afin que cette transition soit apaisée et réussie ».
Enfin, l’Ambassadrice de la Paix Universelle, a rendu hommage au Tout Puissant Allah, à ses parents et aux personnes qui se sont impliquées de près ou de loin pour cette distinction et d’hommages envers sa modeste personne. Elle dit mesurer les taches qui l’attendent dans cette noble mission ‘’non rémunérée’’ : « Je suis très ravie parce qu’être intronisé comme ambassadeur n’est pas donné à n’importe qui. Donc, du coup je remercie ceux qui ont œuvré à cela et aussi ceux qui ont participé à la grande cérémonie. Ça veut dire que tout Labé est content de ce que je suis en train de faire », s’est-elle réjouie.
Ecrivaine, hadja Koumanthio, dit avoir déjà un plan d’actions avec une équipe composée de jeunes, femmes et hommes qui ont des mêmes ambitions qu’elle dans le cadre de la préservation de la Paix. « Ce plan d’action s’inscrit dans le cadre de mes actions d’instauration de la paix ici à Labé, en Guinée et en Afrique. Pour y arriver, je demande le soutien et de l’accompagnement de toutes et tous » a-t-elle exprimé.
Oumar M’Böh depuis Labé pour www.lavoixdupeuple.info
+224 622 624 545