Le Comité d’Appui à la Gestion du Fonds Fodel de Dinguiraye a été mis en place en Août 2020 dans la préfecture de Dinguiraye. Sa mise en place avait suscité un espoir chez les communautés de cette préfecture longtemps bernées sur les taxes et redevances que la société minière de Dinguiraye (SMD), versait au compte de la contribution de développement local (CDL) dont gérait le conseil préfectoral de développement (CPD).
Malheureusement, cet espoir n’était qu’un rêve de leur part. Car, à l’allure du CAGF, la gestion a été aussi catastrophique que l’on ne saurait imaginer. A commencer par des milliards débloqués pour un aménagement d’une plaine à Bambadala, avec zéro graine récoltée, suivie de l’achat des motos dont la gestion est aussi tout autre.
Face à cette situation ‘’calamiteuse’’, les travailleurs du Secrétariat Permanent du CAGF/FODEL de Dinguiraye, mis en congé technique par une décision du Préfet, le colonel Mamadi Touré, ont dans un mémorandum en date du 27 décembre 2021, adressé aux structures déconcentrées au nombre de 12, dénoncé les dysfonctionnements constatés au sein de cette entité depuis 2019. Parmi ces manquements, figurent entre autres : « Aucune activité de suivie sur le terrain depuis la première session budgétaire de 2019 ; le refus formel de virer les montants dans les sous comptes des communes, crées à cet effet depuis la signature des conventions au mois de juillet 2021 ; le refus catégorique de l’exercice de nos prérogatives dans le service comptable, le président effectue lui seul la plupart des tâches comptables comme l’émission des ordres de recettes pour la réception de la CDL, la gestion du chéquier, il ordonne et exécute les dépenses, les ordres de virements et de paiements et ne fait jamais de restitution pour nous permettre d’être au courant de ces opérations bancaires ; il use de sa relation personnelle avec le co-président du comité conjoint Maitre Kobélé Keita (actuel secrétaire général du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation ndlr), le préfet de Dinguiraye, le colonel Mamadi Touré ainsi que le Directeur national de la décentralisation, M. Abdoulaye Kaba pour assoir son pouvoir et justifier ses actes » ont-t-ils dénoncé.
Ci-dessous le MEMORANDUM des travailleurs du CAGF/FODEL de Dinguiraye et la décision de monsieur le préfet, le colonel Mamadi Touré.
S’agissant de la décision N°035 https://lavoixdupeuple.info/dinguiraye-le-prefet-singere-dans-la-gestion-du-cagf-fodel-et-met-en-conge-technique-des-travailleurs-decision/du préfet de Dinguiraye, leur mettant en congé technique, ils disent qu’il s’agit : « d’un appel reçu du co-président du comité conjoint par le président du CAGF, qui à son tour a téléphoné au préfet de ne pas payer nos salaires et de nous mettre en congé technique. Selon lui, nous ne pouvons pas lancer une procédure contre lui et qu’il ne quittera qu’au moment où il le souhaitera. Ensuite, le président Sékou Oumar Diakité a fait du véhicule de service un engin personnel et refuse carrément qu’il soit utilisé pour les besoins de suivi sur le terrain et refuse de doter la comptabilité de motos de service » ont-ils déploré.
Sur les quatre travailleurs mis en congé technique trois ont signé le mémorandum. Ils disent ne pas comprendre les raisons de cette décision. Car pour eux : « nous n’avons commis aucun crime d’ordre à perturber la quiétude sociale, ni une faute lourde pour justifier cette décision de la part du Préfet, Mamadi Touré alors que nous sommes confrontés à une difficile collaboration avec Sékou Oumar Diakité. Pourtant, nous relevons directement du CAGF qui est sensé prendre des initiatives tout en consultant le comité conjoint pour approbation. Donc, nous sommes surpris de cette décision spontanée et unilatérale », déplorent-ils.
Si le préfet, colonel Mamadi Touré a justifié sa décision suite au gèle du compte du fonds du CAGF/FODEL Dinguiraye, les travailleurs dudit comité ne partagent pas cet avis. Car pour eux : « nous sommes rassurés de la disponibilité de fonds pour faire face aux salaires, compte tenu du dernier retrait d’un montant équivalent à six cent millions de francs guinéens (600 000 000 GNF) effectué en date du 15 octobre 2021 » soulignent-ils ajoutant que le préfet n’est pas habilité à prendre une telle décision : « vu que le CAGF/FODEL est un organe indépendant et la préfecture de Dinguiraye n’est pas la seule a disposé un tel organe de gestion du fonds FODEL et pourquoi pas dans les autres ? ».
En conclusion, les travailleurs mis en congé technique souhaitent à ce que les nouvelles autorités analysent leur mémorandum pour une suite favorable.
Toutes nos tentatives pour recouper ces informations auprès du principal accusé Sékou Oumar Diakité, sont restées pour le moment vaines. Il a toujours renvoyé les rendez-vous aux calendes grecques. A cause de lui, nous avons ajourné la publication du premier article afin que sa version soit dedans. Car, dans notre enquête, nous avons obtenu d’autres informations relatives à la fourniture de deux tracteurs dont le paiement tarde encore à cause du retard accusé par lui Sékou Oumar Diakité qui ordonne, qui décaisse ; du retard du virement des montants des différentes communes empêchant la réalisation des projets validés lors de la dernière session budgétaire dans les collectivités respectives. A cela s’ajoute, l’immatriculation du véhicule de service du CAGF/FODEL à son nom de Sékou Oumar Diakité. Mais sur les documents, il est écrit Sékou Oumar DIAGUITE en lieu et place de Sékou Oumar Diakité.
De sources concordantes, certaines structures des ressortissants de Dinguiraye basées à Conakry, notamment celles des sous-préfectures, ce sont saisis des échos de cette situation dont leurs localités sont les principales victimes à cause de l’éloignement de celles-ci du chef lieu, mais aussi de l’analphabétisme des élus locaux. C’est pourquoi, des membres de ces organisations comptent aller rencontrer les nouvelles autorités pour des éclaircissements. A en croire nos informateurs de ce côté, ceux-ci ont menacé de poursuivre en justice toutes les personnes qui seraient impliquées dans des malversations financières à Dinguiraye.
La préfecture de Dinguiraye est située à près de 500 km au Nord-est de Conakry. Elle est subdivisée en huit collectivités : Dinguiraye-Centre, Banora, Dialakoro, Diatiféré, Gagnakali, Kalinko, Lansanya et Sélouma.
Au titre du FODEL, lancé fin 2019, la SMD a payé pour l’exercice 2018-2019 à la préfecture de Dinguiraye, 12 milliards 237 millions 362 mille 844 francs guinéens. Cette société minière a également effectué un paiement le 09 mars 2021, de 15 Milliards 728 Millions 951 Mille Quatre-vingt Dix Francs Guinéens. Ce dit montant est la Contribution au Développement Local de Dinguiraye (CDL) au compte de l’exercice 2020. Ce paiement a été effectué, au moment où celui des Douze Milliards Deux Cent Trente Sept Millions Trois Cent Soixante Deux Mille Huit Cent Quarante Quatre Francs Guinéens (12 237 362 844 GNF) n’était pas encore été utilisé.
Affaire à suivre…
Oumar M’Böh +224 622 624 545