Le Président Directeur Général ‘’PDG’’, Thierno Madjou Barry et sa suite ont bénéficié d’un accueil chaleureux de la part des habitants de Bowé Foyé dans la préfecture de Télémélé. Où sa société détient le Méga projet relatif à l’exploitation des mines dans cette localité. https://lavoixdupeuple.infomines-le-decret-de-la-concession-miniere-de-kebo-energy-s-a-enfin-signe-barry-angola-peut-respirer/.
L’occasion a été mise à profit pour organiser une lecture du saint coran et un sacrifice, en vue d’une réalisation effective dudit projet dans la paix et la quiétude entre communautés et responsables de société.
Aux dires des habitants, c’est une première que des responsables d’une société minière soient accueillis de cette façon, dans la préfecture de Télimélé. Pour Barry Angola cela témoigne qu’il est et reste un fils de cette localité. C’est pourquoi, il n’a pas caché sa joie malgré les péripéties traversées sur la route peu praticable. Selon lui : « En voyant cette forte mobilisation de la population, on a oublié toutes les difficultés traversées sur la route. Je suis très content de l’accueil. C’est la première fois que je suis accueilli de la sorte. Aucune entreprise n’a eu ce record dans le passé. Je me sens chez moi, votre enfant est de retour à la case de départ avec un méga projet. Le premier projet détenu par un africain dans la sous-région. C’est grâce à vos bénédictions » a-t-il confié.
Pour sa part, au nom des résidents et ressortissants de Bowé Foyé, Mamadou Yaya, a saisi l’occasion pour expliquer le bien-fondé de ce grand sacrifice et exhorter les responsables de la société du respect strict des lois dans la collaboration future entre société minière et communauté. Et que : « Ce sacrifice initié par nos parents vise à implorer Dieu le Tout Puissant Allah, pour faciliter l’installation de votre entreprise, nous épargner de toute malheur et permettre chaque partie d’en tirer bénéfice.(…) Vous savez mieux que nous, l’activité minière ne peut se réaliser sans conséquences néfastes sur le plan socioéconomique et environnemental. Raison pour laquelle nous vous exhortons à respecter vos obligations légales et contractuelles conformément aux dispositions de la loi et les textes d’application qui régissent le secteur des mines » a-t-il rappelé.
Après les différents discours et des bénédictions à l’endroit des communautés et société minière, la délégation s’est rendue, le dimanche 01 octobre 2023 au site devant abriter la base vie de KEBO ENERGY.
https://lavoixdupeuple.infole-pdg-de-kebo-energy-s-a-thierno-madiou-barry-alias-barry-angola-a-recu-le-decret-de-sa-concession-miniere-colonel-mamadi-doumbouya-a-libere-la-guinee-et-les-guineens/
Après la visite de terrain et l’approbation des techniciens, des prières et bénédictions chez le khalife de Bowé foyé ont clôturé la cérémonie.
Ibrahima Sappy Diallo de retour de Bowé Foyé pour www.lavoixdupeuple.info