L’atelier de présentation et de validation de la stratégie nationale de communication et de mobilisation sociale du programme national de recensement administratif à vocation d’État civil (PN-RAVEC) a démarré ce jeudi 7 septembre 2023, au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD).
Pendant deux (2) jours, les acteurs de la société civile, les partenaires techniques et financiers, les cadres de l’administration publics, les responsables des médias des services publics et privés se réunissent pour voir le contenu de cette stratégie nationale. L’occasion pour eux selon le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, monsieur Mory Condé, d’analyser et faire des amendements afin de pouvoir permettre désormais aux acteurs qui ont en charge de la conduite du programme d’expliquer le document de référence en terme de communication et de mobilisation sociale des citoyens à la base.
Selon le ministre du MATD : « Cet atelier permettra de doter les programmes de ce document national de communication et de mobilisation sociale des citoyens afin de permettre d’informer les citoyens afin de permettre d’informer les citoyens sur l’ensemble du territoire national à travers plusieurs canaux de communication qui permettra le bon déroulement de ce programme, la mobilisation des citoyens et l’acceptation de tout le processus sur le terrain devant aboutir à la constitution du registre national de l’État civil d’où sera tiré le fichier électoral pour le processus du retour à l’ordre constitutionnel.»
Le rôle important que jouent les médias et les organes de presse dans le processus est capital, renchérit la ministre de l’information et de la communication madame Aminata Kaba. Pour elle, « La prise en main par tous les citoyens est quand même nécessaire et c’est pour cela que la communication joue un rôle majeur. D’où l’importance de ce genre d’atelier pour tous les acteurs de tous les acteurs de toutes les parties prenantes puissent comprendre la stratégie qui est mise en place pour qu’elles puissent l’approprier et ensuite dans la communication au niveau des citoyens lambdas que cela soit beaucoup plus édifiant. »
Pour sa part, Ange Gabriel Haba, secrétaire exécutif du CNOSCG de prendre la parole en exprimant les préoccupations de la société civile après cette validation de la stratégie nationale de communication et de mobilisation sociale du PN-RAVEC.
A l’en croire : « Nous en tant société civile notre préoccupation c’est comme les citoyens au maximum participer parce que c’est un processus qui est nouveau dans notre pays, mais qui contribue à limiter beaucoup de violation, beaucoup d’infractions que les citoyens connaissent à travers leur identité. »
Le PNUD, l’un des partenaires principaux qui accompagne le programme, a à travers son représentant présent à cette réunion, salué la mise en place de cette stratégie de communication et de mobilisation sociale. Boubacar Bah a laissé entendre que le RAVEC étant l’un des points clés de la transition pense que le fait la Guinée se dote d’une telle stratégie permettra au pays donner de la clarté dans les actions de la transition et de permettre d’aboutir à un fichier électoral non contestable qui permettra la tenue des élections.
Madame Camara Djenabe Touré, coordinatrice de la réforme et de la modernisation d’État civile du MATD a tenu à préciser que le RAVEC est un programme national qui permettra à la Guinée d’avoir deux registres dont un registre national de l’État civil et registre national des personnes physiques.
Ibrahima Diallo pour www.lavoixdupeuple.info