Selon une communiqué publié après une rencontre consultative à Rabat
Les présidents des parlements africains ont appelé, jeudi, à l’union et l’intégration entre les pays du continent.
Une rencontre consultative entre les présidents des parlements africains a été tenue organisée jeudi dans la capitale marocaine Rabat.
Le communique, consulté par L’agence Anadolu, déclare: ”Nous renouvelons notre engagement en faveur d’un travail parlementaire africain constructif et positif”.
Le “Parlement africain”, également connu sous le nom de “Parlement panafricain“, a condamné ce qu’il l’a décrit comme “les actes tendancieux qui cherchent à transformer le Parlement africain en une institution modeste et sans principes”.
Le 31 mai, un conflit entre des députés au Parlement africain concernant l’élection de sa présidence s’est transformé en chaos et affrontements par les mains, après qu’un député a menacé de tuer un autre député lors d’une rencontre au son siège de l’institution dans la ville de Bmidrand en Afrique du- Sud.
Et le communiqué a ajouté: “Nous condamnons les actions et événements regrettables qui visent à saboter le travail du Parlement africain”
Plus tôt jeudi, Habib El Maliki, président de la Chambre des représentants marocaine (la première chambre du parlement), a appelé au renforcement du rôle des parlements des pays africains face aux multiples défis.
Maliki a ajouté : “La théorie du complot n’est pas, et n’a jamais été, valable pour expliquer le retard de certains pays africains à se développer et à s’engager dans l’avenir.”
Il a estimé que “l’un des obstacles les plus importants à l’union institutionnelle du continent est l’insistance de certains partis à donner la priorité à des agendas politiques étroits, qui contredisent aux objectifs de l’Union africaine et de ses institutions affiliées”.
Le Parlement africain est l’organe législatif de l’Union africaine et comprend 229 députés, représentant 52 pays.
Source Anadolu