Les étudiants guinéens se trouvant au Maroc environ »830 boursiers », disent être confrontés à une situation difficile depuis plusieurs mois, à cause du retard accusé par les autorités Service National des Bourses Extérieures (SNABE), relatif au paiement de leurs bourses d’entretiens.
Selon le Secrétaire Général de l’ASEGUIM Centrale, Ousmane Barry qui a contacté notre rédaction, :“Les étudiants en général, et les nouveaux boursiers en particulier n’ayant pas perçu leurs bourses depuis onze (11) mois, rencontrent d’énormes difficultés à subvenir à leurs besoins fondamentaux dont entre autres, leur manger, les frais de loyers et factures (eau, électricité, internet…); l’achat des fournitures scolaires; frais de transports; la chute de la productivité et performance académique; frais médicaux; l’impossibilité de participer aux activités para-universitaires” a-t-il énuméré.
En plus de ces cas, Ousmane Barry a évoqué d’autres plus préoccupants pour certains étudiants, qui ont pris des dettes n’arrivent pas à les rembourser. A en croire notre interlocuteur : “Certains étudiants sont endettés et vivent dans l’extrême précarité et risquent d’abandonner ou de redoubler l’année académique. Car, n’ayant aucune source de revenus” a-t-il alerté.
Face à cette situation, notre reporter a pu avoir un responsable du Service National des Bourses Extérieures (SNABE). Ce dernier a laissé entendre que : “Oui un retard est accusé dans le cadre du paiement des bourses des étudiants guinéens au Maroc, mais dire qu’il s’agit de onze (11) mois, je n’y crois pas” a-t-il déclaré.
A noter qu’au même moment, les lauréats du Baccalauréat unique session 2024, au nombre de 230 sont retenus pour les bourses d’études universitaires au Royaume du Maroc, selon le SNABE qui a précisé que leur sélection a été effectuée par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI). Mais pour le Secrétaire Général de l’ASEGUIM Centrale, Ousmane Barry ‘’des nouveaux grévistes ont été encore sélectionnés depuis la Guinée’’.
Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info