Le Projet de Loi de Finances Rectificative exercice 2024 a été officiellement présenté ce Mercredi 31 Juillet 2024 au Conseil National de la Transition (CNT), par le pool économique du gouvernement composé des Ministres du Plan et de la coopération internationale, de l’Économie et des finances, du Budget ainsi que du gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée (BCRG). C’était à la faveur d’une plénière tenue à l’hémicycle, en présence des Membres du CNRD, des Ministres, Présidents d’institutions républicaines, diplomates et représentants d’organismes internationaux accréditées en Guinée, sous la Présidence de L’honorable Dansa Kourouma Président de l’organe législatif guinéen.
Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah a déclaré que : « l’enveloppe globale prévisionnelle du PLFR 2024 dans son volet dépenses d’investissement public se chiffre à GNF 13 035 Milliards contre GNF 14 232 Milliards prévus en Loi de Finances Initiale (LFI), soit une baisse de GNF 1 196 Milliards (8,4%). Elle est financée sur ressources internes pour GNF 6 780 Milliards, y compris les droits et taxes, soit 52% et par les ressources extérieures pour GNF 6 256 Milliards, soit 48% (…) S’agissant des Budgets d’Affectation Spéciale (BAS) pour un montant de GNF 995,43 Milliards, ils sont repartis comme suit : (i) le Fonds National de Développement Local (FNDL) est passé de GNF 461 Milliards à GNF 490 Milliards, soit une hausse de 6,4% ; (ii) le Fonds de Développement des Communes Conakry (FODECON) a augmenté d’environ GNF 34 Milliards en passant de GNF 308 Milliards à GNF 342 Milliards, soit 10,9% ; et (iii) le Fonds d’Investissement Minier (FIM) est passé de GNF 154 Milliards à GNF 163 Milliards, soit une hausse de 6,4% » a-t-il informé.
Pour sa part le ministre du Budget, monsieur Facinet Sylla, a affirmé que: “ce projet de loi de finances rectificative accorde une place importante aux priorités sociales de la transition. Et que les prévisions révisées des recettes et des dépenses budgétaires dégagent un solde déficitaire de 7 908 Milliards, soit un déficit de 3,3% du PIP, contre un déficit initialement prévu 3,8%”.
Ce projet de budget rectifié porté par le pool financier de l’État a connu quelques modifications liées notamment à l’environnement régional, sous régional et national. C’est pourquoi, dans son discours de circonstance, le Président du Conseil national de la Transition, Dr Dansa Kourouma a donné les grandes orientations qui vont guider l’examen de ce présent projet de Loi de Finances Rectificative 2024. Docteur Dansa Kourouma a par ailleurs souligné les efforts immenses du gouvernement dans l’amélioration du cadre macro-économique devant avoir un impact direct sur les populations guinéennes.
A l’occasion de la présentation du projet de loi de Finances rectificatives, plusieurs acteurs de la vie sociopolitique et économique ont pris part à cette plénière. Parmi eux, des présidents de délégation spéciale, des cadres de l’administration publique pour ne citer que ceux-là. Ils ont salué non seulement le respect du délai règlementaire de cette procédure par le gouvernement de la Transition, mais aussi l’appel du président du conseil national de la transition, au gouvernement pour la mise à disposition de l’allocation budgétaire pour le développement des collectivités locales.
A noter que cette présentation intervient au lendemain de la présentation au peuple de Guinée de l’avant – projet de la nouvelle constitution.
Le Conseil National de la Transition sous le leadership du président Dr Dansa Kourouma, vient d’abattre un travail titanesque dans la rédaction de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Depuis Lundi dernier, les guinéens ont désormais une idée des grandes lignes du contenu de l’avant-projet de nouvelle Constitution. C’est le fruit de plus de 2 ans de travaux. Un exercice fastidieux mais noble pour les conseillers nationaux qui ont eu pour mandat d’écrire cette nouvelle Loi Fondamentale pour la Guinée.
Oumar M’Böh