Les responsables du Front National pour la Défense de la Constitution ‘’FNDC’’, ont annoncé l’organisation le jeudi 23 juin prochain, d’une ‘’marche citoyenne et pacifique pour le retour à l’ordre constitutionnel’’.
Selon eux, cette marche : « partira du Rond-point de la Tannerie au Palais du Peuple où les discours seront prononcés pour interpeller les autorités de la transition sur la nécessité pour notre pays de renouer avec l’ordre constitutionnel normal, afin que la Guinée soit un pays démocratique et vertueux » ont justifié.
Mais à quelques jours de la tenue de cette marche dite citoyenne et pacifique, n’a pas été pour le moment autorisée par les nouvelles autorités du pays. Si les organisateurs demandent « aux citoyens et citoyennes prodémocraties de respecter les consignes du guide du manifestant pour que cette mobilisation citoyenne soit une autre preuve éloquente de notre volonté de réussir la transition entamée le 05 septembre 2022 ».
Interrogé ce vendredi 17 juin 2022, par notre rédaction, l’ancien député, consultant et président du parti Mouvement pour la République « MPR », honorable Cheick Tidiane Traoré a fustigé l’attitude du FNDC avant de demander à l’Etat de prendre ses responsabilités en appliquant ‘’pleinement la loi anti-casse’’. Car, pour lui : « c’est totalement inopportun de mon point de vue. Le FNDC politique et social dont la délimitation est très floue doit changer de logiciel et de paradigme. On dit qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas, passez-moi du terme. Autant on ne change pas une équipe qui gagne – autant on ne doit pas s’accrocher à une méthode qui ne gagne jamais. C’est pourquoi, j’invite l’Etat à appliquer pleinement la loi anti-casse » a-t-il justifié.
En plus de cette réaction relative à la marche citoyenne et pacifique du FNDC, le président du Mouvement pour la République « MPR », honorable Cheick Tidiane Traoré a donné son avis sur l’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays, où des conseils ordinaires des ministres ont été tenus dont le dernier qui a eu lieu à Kindia a été présidé par le Président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya. Pour lui : « depuis plus de 60 ans l’Etat maigrit à la base. Donc, j’applaudis l’initiative gouvernementale qui permettra d’aller au-delà de la simple expression de la volonté politique de mettre en œuvre la politique de décentralisation pour donner un visage réel à l’administration centrale en faisant de ses agents des prestataires de services publics » a-t-il souhaité.
Oumar M’Böh