En marge de la manifestation à l’appel du Front national pour la défense de la Constitution ‘’FNDC’’ hier lundi 5 septembre 2022, de nombreux citoyens disent être inquiétés chez eux à la T8 au quartier Sonfonia Radar, dans la commune de Ratoma. Par la suite, plusieurs personnes ont été arrêtées par les agents de la police. Parmi elles, figure Mamadou Saidou Sow. Le jeune était souriant ce mardi matin. Il se réjouit d’avoir recouvré sa liberté aux environs de 20 heures ce lundi 5 septembre 22.
Interrogé par notre reporter, il raconte : « Ils m’ont arrêté à 15 heures à la mosquée ici. Finalement, c’est mon frère qui est parti là-bas pour négocier avec les agents. Sûrement mon frère a payé de l’argent. Moi-même, ils m’ont retiré plus de 100 mille francs guinéens. J’ai un ami que j’ai laissé à la CMIS là-bas à qui on demande de payer un million » a-t-il témoigné.
Au moment des faits, dans la même mosquée, des enfants apprenaient le saint coran. Ils ont été libérés sur fond de frayeur, mais le muezzin n’a pas été épargné, nous a confié un autre maître coranique.
Aussi, par ailleurs, des interpellations sur fond de paiement d’argent, cette façon de faire des policiers, est devenue une habitude à la T8, déplore Mamadou Dian Diallo. Avant la mosquée, des policiers sont passés dans certaines familles, où ils ont semé la terreur, a témoigné un autre jeune du nom de Daouda Gaoual.
Cette information relative à l’accusation d’escroquerie dont font l’objet de certains agents de la CMIS 6, le colonel Mory Kaba de la cellule de communication du Ministère de la Sécurité et de la protection civile a confirmé cet état de fait sans donner de détails.
Ahmed Sékou Camara