En Guinée, plusieurs écoles surtout dans les zones rurales sont en manque d’infrastructures scolaires. Alors que les cours ont repris depuis le 21 octobre dernier, mais cette année, le collège de la sous-préfecture de Koundjan, préfecture de Mandiana, est frappé par une crise de table- bancs. Les élèves de la 7ème année suivent les cours à même le sol.
Joint au téléphone par notre rédaction, Abou Oularé, enseignant du collège de Koundjan explique : « D’habitude, les parents achètent des table-bancs pour leurs enfants une fois en 7ème année. L’année dernière, le gouvernement a promis des table-bancs à l’école mais le projet n’a pas été réalisé. Les parents d’élèves n’ont pas acheté de table-bancs cette année en pensant que le projet du gouvernement est réalisé. C’est ce qui a provoqué cette situation. Mais nous allons sensibiliser les parents d’élèves pour leur faire comprendre qu’il n’y a pas de table-bancs. Ce matin, j’étais en réunion avec les autorités locales pour remédier à cela » a-t-il expliqué.
De son côté, Billy Sacko, activiste de la société civile et natif de Koundjan alerte : « L’éducation est le moteur du développement. C’est triste de voir les élèves suivre les cours à terre. Ces marmots méritent mieux, Koundjan est notre trésor commun, sauvons son éducation. Je demande du soutien aux personnes de bonne volonté pour une sortie de crise ».
Saliou Baïlo Diallo