La cérémonie d’inauguration du poste de santé de Timbo-Dalaba construite par l’association pour le développement intégré de Timbo-Dalaba, en abrégée (A.D.I.T.D) a eu lieu le vendredi 21 juin 2024.
Construit dans un délai de deux (02) ans, ce poste de santé est bâti sur une superficie de 1000 m² avec un coût réalisation de 482 millions 899 mille 151GN.
C’est le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture de Mamou qui a présidé la cérémonie d’inauguration, accompagné d’une forte délégation en présence des jeunes, des femmes et de la notabilité de Timbo Dalaba qui était fortement mobilisés.
Après le discours de bienvenue aux hôtes prononcé par le vice-président de la délégation spéciale de Timbo, Oumar Savané, le secrétaire général de l’association pour le développement intégré de Timbo-Dalaba et porte-parole de la structure, a dit que l’infrastructure est composée de deux (02) salles d’hospitalisation, une (1) salle d’accouchement, une (1) salle des soins, une (1) salle d’accueil, un (1) bureau, des toilettes internes et externes, avec une (1) moto pour la mobilité du personnel, un (1) logement pour le personnel, des équipements sanitaires de la dernière génération pour un coût global de 482 millions de franc guinéens entièrement financé par l’ONG Association pour le développement intégré de Timbo Dalaba (ADITD). En plus un (1) forage et un laboratoire moderne en cours de réalisation.
Le chargé de la planification, la formation et la recherche à la direction préfectorale de la santé et de l’Hygiène Publique de Mamou, Dr Abdoulaye 2 Barry, a dit que l’appui que ce poste de santé de Timbo-Dalaba apportera à la population sera immense. « Une amélioration de la santé des populations sans se déplacer. Plus d’accouchements à domiciles. Les enfants de moins de 23 mois feront leur vaccination et les femmes qui ont besoin de se planifier viendront en toute dignité », a indiqué Docteur Abdoulaye 2 Barry.
Mamady Magassouba, secrétaire général chargé des collectivités décentralisées à la préfecture de Mamou, venu présider la cérémonie d’inauguration, se dit satisfait du geste des filles et fils du district situé entre la sous-préfecture de Timbo et celle de Kegneko dans la préfecture de Mamou. « Pour moi c’est un sentiment de satisfaction puisque ce que la communauté a fait mérite d’être apprécié. Pour la santé de la population de Timbo-Dalaba on a plus à s’inquiéter », a-t- il laissé entendre.
À noter que l’Association pour le développement intégré de Timbo-Dalaba a plusieurs autres perspectives qu’elle entend mettre en œuvre pour le bonheur des citoyens de Timbo-Dalaba, a-t-on indiqué.
AGP