Ça y est, l’histoire s’arrête enfin pour celui qui, il y avait quelques mois était porteur d’espoirs et annonciateur d’une rupture administrative qu’il a lui-même conçue et entretenue en dépit des nombreuses récriminations des citoyens.
Le 05 septembre 2021, l’histoire s’arrêtait pour Alpha Condé, et ce 01 Octobre, sa page définitivement tournée.
Il avait été Président de la République avec une lutte politique acharnée qui a caractérisé son combat d’opposant introverti. Désormais, il se conjugue au passé à l’image de feu Ahmed Sékou Touré, de Lansana Conté mais à la seule différence, il a été déposé au cours de son mandat acquis dans la violence, l’arrogance et l’imposture personnifiée et sanctuarisée.
Alpha Condé du début à la fin de son histoire a été au cœur des tourmentes, des revers avec une fine et insignifiante époque de gloire après avoir été président extraverti, aveuglé par la boulimie du pouvoir et trompé par son ego surdimensionné.
Ni les alertes ni les conseils ni les signaux de dangers n’ont arrêté le vieil homme dans sa folie de mourir au pouvoir. Mais c’était sans compter sur la volonté divine et la force du destin.
Ce 01 octobre 2021 entre dans notre histoire commune d’une nouvelle époque annonciatrice d’un lendemain d’espérance avec des jeunes officiers au caractère patriotique incorruptible et à l’engagement démocratique inaltérable.
Une ère se ferme, une autre s’ouvre avec un homme porté à la tête d’une équipe du nom du CNRD, construite dans du béton solide qui rassure en ses débuts avec des discours moins fumant.
Et voilà, une Guinée nouvelle qui démarre dans l’engagement commun et la détermination collective.
Vive le Colonel Mamadi Doumbouya,.
Vive le CNRD,
Vive la Guinée,
Que Dieu bénisse notre pays !
Amina .
Habib Marouane Camara, Journaliste-chroniqueur et mastorant en sciences politiques.