Les Associations de la Presse guinéenne ont été reçues ce lundi 20 septembre 2021 par le Président de la République, Chef de l’Etat, président du CNRD, le Colonel Mamady Doumbouya.
La rencontre a eu lieu à l’Hémicycle de l’Assemblée nationale, au cours de cette rencontre, les représentants des médias publics et privés ont plaidé auprès du président, de préserver les acquis liés à la liberté de la presse, de la sécurité des journalistes dans l’exercice de leur profession qui est de collecter, traiter et de diffuser l’information, mais aussi de doter la presse guinéenne d’une maison commune digne de nom à l’image des pays voisins notamment le Mali, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Le président de l’association ‘’AGUIPEL’’ Amadou Tham Camara a déclaré que : « les associations de médias souhaitent une transition réussie dans les délais raisonnables. Elles rappellent qu’il y’a déjà des libertés acquises dans le domaine de la presse à travers notamment la loi L002 du 22 juin 2010 portant liberté de la presse en Guinée. Cette loi a eu le mérite de dépénaliser les délits de presse en Guinée ; ces acquis sont à préserver afin que les médias puissent jouer pleinement leur rôle pendant la transition à laquelle nous souhaitons la représentation de la presse. Par ailleurs, l’obtention d’une maison de la presse digne de ce nom reste une préoccupation des associations de presse », a-t-il rappelé.
Après avoir rappelé l’importance de la presse surtout en cette période transitoire qui est capable de toucher le dernier village du pays, ils ont également demandé à ce qu’un fonds de soutien à la Presse soit mis à la disposition des hommes de médias par les autorités afin qu’ils vivent dignement de leur travail. Aussi, les différents intervenants ont sollicité auprès des nouvelles autorités, un accompagnement dans le cadre de la formation des journalistes et techniciens.
Du côté des techniciens, ils ont eux aussi par le biais de leur porte parole souhaité une amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Car, cette couche audiovisuelle est dans l’ombre mais ‘’marginalisée’’ par certains responsables de médias.
En réponse, le président de la République, le Colonel Mamady Doumbouya a salué les efforts de la Presse. Il a saisi l’occasion pour inviter les hommes de médias à continuer de jouer leur rôle avec responsabilité, rigueur et objectivité tout en respectant l’éthique et la déontologie de leur profession. Ensuite, il les a exhortés à dénoncer toute forme de corruption en défendant l’intérêt général de la nation. Donc, d’œuvrer pour la cohésion sociale et l’unité nationale, qui lui tiennent à cœur. Et que le CNRD prêtera une oreille attentive envers la Presse.
Auparavant, le Secrétaire Général du Ministère de l’Information et de la Communication, Mohamed Condé a présenté le paysage médiatique guinéen avant de regretter les actes de vandalismes dont été victimes certains médias publics notamment le département de la communication, le journal Horoya, la RTG Boulbinet et la Radio RKS tous situés dans la Commune de Kaloum : « l’espace public guinéen compte aujourd’hui plus de 200 titres de journaux et de sites internet, plus de 50 radios privées, une dizaine de télévisions privées et de 34 stations de radios rurales publiques, les stations de radios et télévisions nationales. Le département de l’information et de la communication a été fortement impacté dans son fonctionnement par le vandalisme et le vol » a-t-il informé.
Oumar M’Böh