L’ambassade qatarie à Addis-Abeba a appelé, mercredi, ses ressortissants à quitter le territoire éthiopien “le plus tôt possible” et à faire preuve de la plus grande vigilance et prudence, en raison des récents incidents sécuritaires.
L’ambassade a déclaré dans un communiqué via son compte Twitter : “Nous appelons tous les ressortissants qataris en Ethiopie à faire preuve de la plus grande prudence et à quitter le pays dès que possible”.
La même source a expliqué que la décision intervient “au vu des récents événements sécuritaires et de la déclaration de l’état d’urgence dans toute la République d’Éthiopie”.
L’Ethiopie a déclaré mardi l’état d’urgence après que les combattants de la région du Tigré, dans le nord, ont revendiqué des avancées territoriales vers des zones stratégiques de la région d’Amhara, adjacente au ”Tigré”.
Samedi et dimanche, le Front populaire de libération du Tigré (TPLF) a annoncé le contrôle de la ville stratégique de Desi’a et Kombolcha à Amhara, au nord du pays.
Les développements au Tigré surviennent environ un an après que des affrontements ont éclaté le 4 novembre 2020, entre l’armée éthiopienne et le Front populaire, après l’entrée des forces gouvernementales dans la région en riposte à une attaque contre une base militaire.
Le conflit a provoqué le déplacement de centaines de milliers de personnes, et la fuite de plus de 60 000 vers le Soudan, selon des observateurs, tandis que Khartoum affirme que leur nombre a atteint 71 488 personnes.
Source Anadolu