Le Président Directeur Général de la Société KEBO ENERGY S.A, Thierno Madiou Barry connu sous le nom de ‘’Barry Angola’’ a annoncé ce jeudi 8 juillet 2021, l’ambition de sa société de recruter 2 000 emplois directs et de 6 000 indirects. C’est au compte de son Méga projet dont le coût de réalisation est estimé à 863 millions de dollars avec une raffinerie d’Alumine. Il l’a dit dans l’Émission ‘’MIRADOR’’ chez nos confrères de la Radio FIM FM.
« J’ai une expérience de 45 ans dans le monde des affaires et 30 ans dans la politique. La révision du code minier en 2012 par le gouvernement guinéen sous le magistère du Président Pr Alpha Condé a permis à beaucoup d’entreprises nationales et internationales d’investir dans le secteur minier afin de participer au développement socio-économique du pays. C’est à cette occasion que notre société à travers son méga projet a reçu son permis de recherche en 2016. En trois ans d’intenses travaux, nous sommes parvenus à finir non seulement les recherches mais aussi l’étude de faisabilité et les études d’infrastructures. Il était prévu la construction d’un chemin de fer qui allait évacuer des millions de tonnes en 2021 ; mais au lieu d’investir sur un chemin de fer qui va nous coûter près de deux milliards de dollars (2 000 000 000 $ US), nos partenaires chinois nous ont proposé une alternative qui est celle de convoyeur, un convoyeur qui va nous coûter un milliard soixante millions de dollars US et qui va évacuer trente millions de tonnes par an au lieu de dix millions. Donc, faible coût et une grande quantité exportée. Ce qui est important pour la société KEBO ENERGY, c’est le partenariat gagnant-gagnant. Lorsque la Guinée gagne, nous sommes satisfaits. En termes d’emplois, il yaura 2 000 directs et 6000 emplois indirects. Pourquoi 6000 emplois indirects, c’est parce qu’il ya assez de sous traitants dans les mines et chaque sous traitant emploi beaucoup de personnes. Autre raison de la particularité, c’est parce qu’en industrie KEBO ENERGY fait l’extension » a-t-il souligné.
A la question de savoir pourquoi le projet a pris assez de temps avant son démarrage. Le PDG a donné les raisons en disant que : « Nous avons eu beaucoup de partenaires pour ce Méga projet, mais malheureusement qui n’étaient pas à la taille. C’est ce qui a fait que nous n’avons pas pu évacuer les dix millions de tonnes cette année. Mais avec notre expérience, nous allons pouvoir rattraper ce retard en fin 2022. Au jour d’aujourd’hui, on a fini la fabrication des convoyeurs sur le corridor Télémélé-Boké d’une distance de 158 kilomètres ».
Pour le PDG de KEBO ENERGY, les Guinéens doivent se donner la main pour pouvoir développer leur pays : « Nous devons nous entraider, nous devons nous porter confiance les uns envers les autres. Le retard de l’Afrique est dû à cette haine, plus particulièrement ici Guinée. Si je prends l’exemple sur moi, celui qui a empêché la réalisation de mon tout premier projet minier ici en Guinée précisément à Boffa, c’est un guinéen en l’occurrence monsieur Diarré, l’ancien Ambassadeur de la République de Guinée en Chine. Lorsqu’il a été rappelé, il a bloqué ledit projet. Ce que je demande aux guinéens, c’est de voir dans la même direction pour le développement durable de notre nation. C’est très important. Moi je suis le premier guinéen, à mettre en place une industrie en Angola après la guerre dans ce pays » a-t-il rappelé.
Revenant sur la concession minière de cette société qui a obtenu un permis d’exploitation de la bauxite pour 25 ans, d’une superficie de 204 kilomètres carré située entre Télémélé-Gaoual et Boké. Thierno Madiou Barry dira que : « Ce projet a un investissement de trois milliards de dollars d’investissement y compris la raffinerie. En ce qui concerne ses composantes, il ya la mine dans laquelle se trouve des américains, des russes, des européens et des africains. C’est ce travail collégial qui nous a permis de sortir une réserve estimée à 550 millions de tonnes certifiées. Donc, en tout, vous avez 550 millions de dollars pour le Port et 150 millions de dollars pour la mine et à date un montant d’un milliard sept cent dix millions de dollars a été mobilisé et disponible et les gens sont en train de travailler dans la mine » a-t-il souligné.
Ci-joint un rapport de la société KEBO ENERGY.
Oumar M’Böh pour Lavoixdupeuple
+224 622 624 545
mbooumar@gmail.com