Le président de la délégation spéciale de Lambanyi appelle les citoyens à se recenser massivement.
24h après le démarrage de la délivrance des cartes d’identité biométrique gratuites, le récemment général de la population a été lancé ce mardi 15 Avril sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Lambanyi, c’est le président de la délégation spéciale Fafa M’bira Manè qui a procédé au lancement de l’enrôlement des citoyens.
Selon lui : « Cette action de recensement vise à permettre aux citoyens guinéens dans un bref délai d’aller aux élections présidentielles de choisir le magistrat suprême du pays qui est la Guinée. Aux citoyens de la commune de Lambanyi, même du grand Conakry de sortir massivement pour s’autoriser à aller voter pour le futur Président de la République de Guinée » a-t-il souligné.
Ibrahima Diané fait partie de l’équipe du programme national de recensement à vocation d’État civil. Il parle des documents à fournir et explique le processus d’enrôlement des citoyens. « Nous avons l’extrait de naissance que ça soit numérique ou ancien, la transcription ou tout autre document qui peut identifier une personne. Ceux qui n’ont pas d’extrait de naissance par la clairvoyance du Chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya il a mis à la disposition de tous les citoyens guinéens les extraits d’identité numérique gratuits. Les citoyens à partir de 10 ans accompagnés des parents peuvent venir dans les différents points pour se faire recenser. Nous avons les membres des quartiers qui s’occupent tout simplement de la transcription, de la vérification de tous les documents. Ensuite, après le contrôle l’agent à son tour passe à l’enrôlement du citoyen. Et ça se passe généralement en plusieurs étapes, prendre les empreintes… » a-t-il expliqué.
Ce recensement général de la population intervient au moment où la date du référendum constitutionnel est fixée pour le 21 septembre prochain.
Aboubacar Oularé pour www.lavoixdupeuple.info