La grève générale et illimitée déclenchée à partir de ce lundi 26 février par le mouvement syndical guinée est largement suivie dans la région administrative de Labé. Selon le constat fait par notre correspondant régional, les travailleurs de tous les secteurs ont quasiment en majorité brillé par leur absence. Du côté des organisateurs, c’est la ‘’satisfaction totale’’.
Il était environ 10 heures lorsqu’on a commencé notre constat. Au marché central de Labé, des vendeuses des légumes étaient présentes mais les boutiques et magasins étaient fermés. Même constat dans les radios privées de la place où d’après notre constat les émissions quotidiennes ont été remplacées par de la musique. Dans ces radios, seul le service minimum est observé, il s’agit notamment des bulletins d’informations. Au niveau des banques primaires, aucun travailleur n’était visible et les portes étaient cadenassées. Au niveau des sièges du gouvernorat, de la préfecture, de la commune et de la DPE, les bureaux étaient ouverts mais l’ambiance était morose. Quant aux écoles notamment à l’université Amadou Dieng, au lycée Hogo GBouro, à l’Institut Dara Étoile, de l’école normale des instituteurs (ENI) élèves et enseignants étaient absents.
Contacté cet après-midi, le secrétaire général régional de la CNTG de Labé se dit satisfait du respect du mot d’ordre par les habitants de la Guinée pas que ceux de Labé. Toutefois, il regrette le fait que certains travailleurs n’ont pas adhéré au mouvement notamment certains fonctionnaires. Elhadj Lamine Sangaré dit ne pas en vouloir à eux et sa structure fera le nécessaire pour les sensibiliser afin qu’ils adhèrent au mouvement de grève générale et illimitée.
Aux dernières nouvelles nous apprenons que certains jeunes qui avaient voulu manifester au quartier Daaka et au carrefour Hogo GBouro ont vite été dispersés par les forces de l’ordre. Et d’ailleurs certains parmi eux ont été arrêtés.
Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple