C’est une information de votre quotidien www.lavoixdupeuple.info. Le service d’incendie et secours de Labé ne dispose que d’un seul camion qui est utilisé dans les interventions des sapeurs-pompiers en cas d’incendie dans cette ville de Karamoko Alpha Molabé, composé de 27 quartiers pour des milliers d’habitants. Malheureusement, depuis le 02 octobre 2023 date anniversaire de l’indépendance Guinéenne, ce camion est immobilisé pour une panne de boîte. Depuis, les agents de ce service ne parviennent pas à faire leur travail. Le responsable du service incendie et secours de Labé rencontré à travers notre correspondant régional dit que beaucoup d’efforts ont été fournis pour réparer le camion mais en vain. C’est pourquoi d’ailleurs il attire l’attention des autorités au plus haut niveau face à cette situation.
Dans ses explications, le lieutenant-colonel Zosef Tolno revient sur ce qui a été fait jusque-là pour réparer le camion : « depuis le 02 octobre 2023, notre camion est tombé en panne. Nous avons appelé un mécanicien pour la réparation et ils ont amené le camion au garage. Depuis lors, nous avons cherché tous les moyens pour réparer la panne, c’est un camion automatique. Sa boîte automatique est brûlée nous avons informé notre hiérarchie, le devis est parti jusqu’à 25 millions de francs guinéens. Nous avons envoyé la boite à Conakry on a décidé de changer cette boite pour mettre le camion en mode mécanique » a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le lieutenant-colonel Zosef Tolno dit être préoccupé par rapport à cette situation de son service : « actuellement c’est très difficile pour nous d’intervenir en cas d’incendie ici à Labé, parce qu’on a aucun moyen pour aider des sinistrés ».
Notons enfin que ce seul camion du service incendie et secours de Labé est l’unique dont la région administrative de Labé dispose. Comme pour dire que beaucoup reste encore à faire pour soulager les sinistrés en cas de problème qui nécessiterait l’intervention des sapeurs-pompiers.
Labé Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info