Pour s’enquérir des réalités qui prévalent sur le terrain, le ministre de la culture du tourisme et de l’artisanat, Moussa Moïse Sylla est en séjour de travail dans la ville de Labé depuis dimanche 21 juillet. Il a effectué de nombreuses visites, à commencer par l’enceinte de la grande mosquée ou le ministre et sa suite se sont recueillies devant les tombes des grandes figures du Fouta notamment, Karamoko Alpha le fondateur de Labé, El Abdoul Rahamane Bah, l’homme politique guinéen Siradio Diallo et tant d’autres, avant de se rendre sur plusieurs sites tels que au village des artisans de Labé, en passant par la maison du fouta située au carrefour tinkisso, où il a également visité de nombreux chantiers en construction.
Prenant la parole devant les journalistes, le ministre Moussa Moïse a exprimé ses sentiments de satisfaction face à ce qu’il a trouvé sur place. Selon lui : “C’est un constat de satisfaction, les travaux vont bon train. Nous avons pu trouver sur place des ouvriers à l’œuvre avec les responsables du chantier. Notre souhait est que cet édifice puisse être terminé rapidement afin que ce soit mis au bénéfice des artisans de la région de Labé. Labé est connue pour avoir des artisans très ingénieux, talentueux les poutos fabriqués ici sont d’une valeur exceptionnelle. Les leppis également où des sculpteurs qui ont un grand talent, ils manquent souvent de centres d’exposition, il manque également d’outils pour pouvoir fabriquer ces biens” a-t-il reconnu.
Le ministre de la culture, a également rassuré de l’attachement du Président de la Transition à la culture guinéenne :« Le chef de l’Etat a donné des instructions pour que l’ensemble des villages artisanaux dans les chefs lieux de régions administratives soient terminés. Il est donc tout à fait normal pour nous d’être là pour venir assister à l’évolution de travaux« , a-t-il informé.
A noter que le ministre poursuivra son séjour par des activités avec les acteurs du monde de la culture de Labé.
Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info