Selon le porte-parole du gouvernement Bissao-guinéen, Fernando Vaz, également ministre du Tourisme, le bilan provisoire des victimes lors de la tentative de coup d’état est de 11 morts dont quatre (4) civils : « Le gouvernement déplore (…) la perte de 11 vaillants hommes au cours de l’attaque. 11 victimes, des militaires et paramilitaires, quatre civils dont le chauffeur et un haut cadre du ministère de l’Agriculture », a déclaré M. Vaz au cours d’une conférence de presse à Bissau hier mercredi.
Fernando Vaz a également dénoncé, une « attaque violente et barbare visant à décapiter l’État bissau-guinéen. Elle a été perpétrée par des gens animés par des intentions inavouées avec l’appui de personnes ayant des capacités financières » a-t-il ajouté.
Déjà des enquêtes ont été ouvertes pour en savoir davantage sur cette attaque. Les premiers éléments de l’enquête indiquent en effet que les auteurs de ce coup d’État encore « tapis » dans l’ombre avaient mobilisé des moyens financiers conséquents, une grande quantité d’armes et de munitions qu’ils ont mis à la disposition d’un groupe de militaires pour prendre d’assaut le siège du gouvernement, selon Fernando Vaz.
Lavoixdupeuple
Guinée-Bissau : Confusion après des tirs signalés dans le secteur du palais du gouvernement (média)