• Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • Contact
La voix du Peuple
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact
No Result
View All Result
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact
No Result
View All Result
La voix du Peuple
No Result
View All Result

La Guinée signe son grand retour au sein de l’Association des autorités électorales africaines après quatre années d’absence

Redaction by Redaction
6 juillet 2026
in ACTUALITÉ, CULTURE, NEWS
0
La Guinée signe son grand retour au sein de l’Association des autorités électorales africaines après quatre années d’absence
0
SHARES
0
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

La République de Guinée a officiellement réintégré l’Association des autorités électorales africaines (AAEA) à l’occasion du 10é forum continental annuel des Organes de Gestion des Elections (EMBs) qui se tient à Charm El Sheikh, en Egypte, du 6 au 8 Juillet 2026, marquant ainsi son retour sur la scène de la coopération électorale continentale après quatre années d’absence.

Cette réintégration constitue une étape importante dans le processus de normalisation des relations entre la Guinée et les principales institutions africaines chargées de la promotion de la démocratie et de la gouvernance électorale.

Suspendue de plusieurs instances continentales à la suite des événements politiques de septembre 2021, la Guinée avait progressivement été éloignée des cadres de concertation consacrés aux questions électorales. Son retour au sein de l’AAEA témoigne de la volonté des autorités guinéennes de renouer avec les mécanismes africains de partage d’expériences, de renforcement des capacités et de coopération technique en matière d’organisation des élections.

Cette réintégration intervient dans un contexte de rétablissement progressif des relations entre la Guinée et les institutions africaines, après la levée de plusieurs mesures de suspension consécutive au retour à l’ordre constitutionnel.

En retrouvant sa place au sein de l’Association des autorités électorales africaines, la Guinée pourra désormais participer pleinement aux assemblées générales, aux conférences spécialisées, aux missions d’observation électorale ainsi qu’aux différents programmes de formation destinés aux organismes de gestion des élections du continent.

Pour la Directrice générale des élections, Madame Djenabou Touré Camara, cette réintégration représente une opportunité de renforcer les compétences institutionnelles de l’administration électorale nationale à travers les échanges de bonnes pratiques avec leurs homologues africains. Elle permettra également de consolider les mécanismes de transparence, d’inclusivité et de professionnalisation des processus électoraux.

De nombreux observateurs considèrent ce retour comme un signal positif envoyé à la communauté africaine. Il traduit la reconnaissance des efforts entrepris pour réinscrire la Guinée dans les dynamiques de coopération continentale en matière de gouvernance démocratique.

Au-delà de son aspect symbolique, cette réintégration ouvre de nouvelles perspectives de partenariat avec les institutions électorales africaines, les organisations régionales et les partenaires techniques intervenant dans l’accompagnement des processus électoraux.

Les autorités guinéennes ont salué cette décision, réaffirmant leur engagement en faveur d’élections crédibles, transparentes et inclusives, conformément aux principes consacrés par les instruments africains relatifs à la démocratie, aux élections et à la gouvernance.

Le retour de la Guinée au sein de l’Association des autorités électorales africaines marque ainsi une nouvelle étape dans son repositionnement institutionnel sur le continent et renforce sa participation aux initiatives communes visant à promouvoir des systèmes électoraux toujours plus performants au service des citoyens africains.

Tags: La Guinée signe son grand retour au sein de l’Association
Previous Post

Plaidoyer pour une criminalisation des accidents mortels de la route. Plus jamais Mamou : quand protéger la vie devient un impératif de justice et de responsabilité

Next Post

Faux! : La ministre Patricia Lamah n’a pas inauguré un puits, mais un système d’adduction d’eau potable

Redaction

Redaction

Next Post
Kouriah : accès à l’eau potable pour 5 400 bénéficiaires, une œuvre du ministère de la Femme, de la Famille…

Faux! : La ministre Patricia Lamah n’a pas inauguré un puits, mais un système d’adduction d’eau potable

Votre Agence de création de site internet

A propos de nous

A propos de nous Le site www.lavoixdupeuple.info est un organe de presse en ligne d’informations générales (Politique, Economie/Mines, Santé, Culture/Sports..). Il est fondé par des jeunes journalistes et entrepreneurs qui ont souhaité donné la parole aux citoyens sur leurs domaines d’activités. Ce site traite l’actualité en République de Guinée, sur le continent africain et ailleurs dans le monde… Siège social : Conakry/ Commune de Ratoma ; Quartier Minière après le Carrefour Chinois en face de la Station Shell. Contacts : +224 622 62 45 45- +224 666 369 744/657 382 083 Email : contactslavoixdupeuple@gmail.com, mbooumar@gmail.com.

Agence de créaction de site

  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • Contact

© 2026 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

No Result
View All Result
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact

© 2026 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.