Le marché télécoms guinéen est animé par les opérateurs de téléphonie mobile (MTN, Orange, Telecel), les opérateurs d’infrastructures et les fournisseurs d’accès à Internet. Au 31 décembre 2023, le taux national de couverture en téléphonie mobile était de 92,39%.
L’Agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique de Guinée (ANSUTEN) a signé le mercredi 15 mai un accord avec un partenaire technique pour réaliser l’audit de la couverture du réseau mobile dans le pays. L’initiative sera mise en œuvre avec des parties prenantes du secteur telles que les opérateurs télécoms les fournisseurs d’accès à Internet (FAI), le régulateur.
Le projet permettra d’identifier les zones de la Guinée mal couvertes (zones grises) ou pas du tout couvertes (zones blanches) par les opérateurs télécoms et les FAI. Au terme de l’audit, des mesures appropriées seront mises en œuvre pour corriger les éventuelles lacunes du réseau qui auraient été identifiées.
C’est en mai 2023 que l’ANSUTEN a lancé un appel public à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un prestataire dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet. Le contrat inclut également l’acquisition d’un système d’information géographique (SIG). L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mission de l’agence de garantir une connectivité universelle à tous les Guinéens.
Dans son « Observatoire des marchés pour le quatrième trimestre 2023 », l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) a identifié 3 497 quartiers et districts couverts par les réseaux des opérateurs de téléphonie dans les huit régions administratives de la Guinée. Le régulateur a également identifié 288 quartiers et districts non couverts, 51 zones blanches, 234 zones grises et 3 zones couvertes par des réseaux étrangers. Le taux national de couverture en téléphonie mobile est de 92,39%.
Pour rappel, la Guinée comptait 14,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au quatrième trimestre 2023 pour un taux de pénétration de 102,6% selon l’ARPT. Le nombre d’utilisateurs Internet était de 7,7 millions, soit 56,27% de la population. Toutefois, le nombre de personnes réellement connectées devrait être moins important étant donné que certaines personnes possèdent plusieurs cartes SIM.
Source: Agence Ecofin