Le sommet extraordinaire de la CEDEAO principalement sur la Guinée et le Mali s’est tenu ce mercredi 8 septembre 2021 en visioconférence.
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a pris part à ses travaux. A l’ouverture des travaux, le président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, le président ghanéen, Nana Akufo Addo, a salué la promptitude des chefs d’Etat qui a permis la tenue de cette réunion, « signe de leur engagement fort vis-à-vis des objectifs de notre organisation régionale ».
Le ministre burkinabè des affaires étrangères, Alpha Barry, a indiqué, à l’issue de la rencontre tenue par moment à huis clos, que la CEDEAO a décidé de suspendre la Guinée de toutes les instances de décisions au niveau de la CEDEAO et demande que ces décisions soient endossées par l’Union africaine et les Nations Unies.
La CEDEAO demande également un retour à l’ordre constitutionnel et la libération immédiate du Président Alpha Condé ainsi que toutes les personnes arrêtées dans le cadre du coup de force.
Une mission de haut niveau devrait être envoyée par la CEDEAO en Guinée dès demain 9 septembre 2021 pour discuter avec les nouvelles autorités et à l’issue de cette mission, la CEDEAO pourrait, selon le ministre Alpha Barry, réexaminer ses positions.
Le sommet extraordinaire a également évoqué le cas du Mali et demande aux autorités maliennes un chronogramme qui permettra d’avoir un “calendrier assez clair” avec les différentes tâches à accomplir pour arriver à des élections présidentielle et législatives à la date indiquée qui est celle du 22 février.
Source: Burkina24.com