Depuis la nuit des temps, la cola est considérée comme un signe de respect et d’invitation dans les communautés mandingues mais aujourd’hui elle est reléguée au second plan au profit des bonbons dans les cérémonies, regrette Fanta Kaba, vendeuse de cola au marché Dibida.
« Avant, pour épouser une femme dans le pays manding, l’homme devait obligatoirement envoyer dix noix de cola dans la famille de sa prétendante. Ces noix de cola ont désormais laissé place au bonbon sous l’effet de la modernité. La cola est très importante dans le mariage », rappelle-t-elle.
Le désintéressement des citoyens aux noix de cola plonge ce commerçant dans les conditions pénibles avec la baisse de la clientèle. « C’est difficile actuellement d’avoir la cola. Elle est aussi chère. Une fois qu’elles sont cueillies, on ne peut plus garder longtemps les noix. Quand on envoie, les gens disent que c’est cher. Donc on ne gagne plus rien dedans », a témoigné SOUMAORO.
Ce commerçant craint la disparition de l’usage des noix de cola dans les communautés. Pour éviter que cela soit, il lance un appel à l’endroit des populations mandingues. « Elles doivent avoir pitié de nous en enlevant les bonbons dans les cérémonies. La cola doit rester et le prix doit baisser. Elle a été créé par Dieu » a-t-il indiqué.
De Kankan, Aminata Cissé pour www.lavoixdupeuple.info