C’est une initiative du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’aménagement et de la modernisation du centre-ville de Kaloum. Selon le ministre de l’Urbanisme, après la libération définitive de cet espace, il servira à des logements mais aussi à des services.

Tôt ce samedi matin, les engins sont entrés en action sur le site qui abritait jusqu’ici la Maison centrale de Coronthie, située au cœur de la commune de Kaloum. Construit en 1933, cet établissement pénitentiaire a servi pendant plusieurs décennies à la détention des prisonniers.
Après le transfert définitif de l’ensemble des détenus vers d’autres établissements pénitentiaires à travers le pays, le site est désormais libéré pour laisser place aux travaux de démolition.
Pour Mohamed Lamine Sy Savane, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire. : « conformément à notre planification, il était prévu exactement à 10H30 qu’on attaque la démolition du site de la maison centrale. Toutes les dispositions ont été prises pour libérer les bâtiments et cette démolition va se poursuivre aujourd’hui et demain jusqu’à libérer définitivement l’espace. Le coup d’envoi est donné, nous demandons tous les citoyens riverains de garder le calme et de s’éloigner au maximum possible les engins qui sont en train de travailler », a-t-il conseillé.
Selon le ministre de l’Urbanisme, cette opération s’inscrit dans le cadre de la reconstruction et de la modernisation de la capitale Conakry. Elle s’inscrit également dans la vision du président de la République, Mamadi Doumbouya, ainsi que dans les orientations du programme Simandou 2040. « Le Président Mamadi Doumbouya veut doter notre pays une capitale moderne avec des activités économiques et touristiques, mais aussi à la où il fera bon vivre pour les citoyens. Donc, à travers cette initiative, le gouvernement souhaite donner la vitrine à la capitale Conakry. Raison pour laquelle, ce travail a été lancé pour permettre à ce que les projets pilotes commencent sur ces sites et avancer progressivement pour reconstruire non seulement Conakry mais aussi les autres grandes villes pour être au rendez-vous de la vision 20240 » a-t-il ajouté.
Une fois entièrement libéré, le site de la Maison centrale de Coronthie devrait être réaménagé pour accueillir notamment des logements et des infrastructures destinées aux services.
Le ministre annonce par ailleurs que d’autres sites sont également concernés par ce programme de démolition. De nouvelles opérations devraient ainsi être engagées dans les prochaines semaines et les prochains mois.
Oumar M’Böh



