Ils sont au total Soixante Dix Neuf (79), prisonniers politiques a bénéficié de liberté. Arrêtés et conduits à la Maison Centrale de Conakry au lendemain de l’adoption de la nouvelle Constitution sous l’ère d’Alpha Condé, ces hommes politiques et acteurs de la société civile ont été libérés, ce mardi 7 septembre 2021. Cela, suite à un communiqué en date du 7 septembre du CNRD comité nationale pour le rassemblement et le développement que dirige le Colonel Mamadi Doumbouya, relatif à la libération des prisonniers politiques. Parmi eux figurent entre autres: Mamadi Condé, Etienne Soropogui, Abdoulaye Bah, Keamou Bogola, Foniké Mengué…
Pour Maitre Mohamed Traoré, membre du collectif des avocats des détenus politiques, la libération de leurs clients a été précédée par la mise en place d’une commission mixte : « Il s’agit des personnes considérées comme étant arrêtées par rapport à leurs opinions politiques ou des personnes qui ont pris part à des protestations. Il y a également le dossier des militaires. Mais dans un premier temps, nous nous sommes entendus sur deux listes concernant des détenus civils. Des détenus qui relèvent du Tribunal de Dixinn et des détenus relevant du Tribunal de Mafanco. En ce qui concerne ces deux listes, l’ordre de mise en liberté a été déjà signé par le Procureur Général et ces personnes peuvent être libérées incessamment. Il y a une première liste de 79 personnes, cela concerne les dossiers Ousmane Gaoual et autres. Un deuxième dossier concerne ce qu’on appelle l’incendie du train minéralier. Pour ce qui est de la deuxième liste, il s’agit des personnes arrêtées dans le cadre des mouvements de protestation et contestation, cela concerne le tribunal de Mafanco », a t il précisé.
Avant leur libération, une rencontre s’est tenue hier mardi, dans l’enceinte du Ministère de la Justice Garde des Sceaux. Une réunion qui a connu la participation du secrétaire général dudit Ministère, du directeur national de l’administration pénitentiaire et du pool d’avocats des détenus politiques.
Oumar M’Böh